• E-Sport : Le point du Lundi - 20 Octobre 2008


    -E-Sports-

    Le point du Lundi
    20 Octobre

    Tous les Lundi le point complet du week-end sportif en Tunisie

    Championnat de Tunisie - L1 - 5è journée : Les résultats

    Voici les résultats et classement de la 5e journée du championnat de Tunisie de ligue 1 professionnelle de football disputée samedi et dimanche.

    Samedi :
    A el Menzah : Espérance ST-EGSGafsa 6/0

    Dimanche :
    Stade 7 Novembre Radès : CS Hammam-Lif - Stade Tunisien 0/2
    A Monastir : US Monastir-AS Marsa 1/1
    A Kasserine : AS Kasserine-CA Bizertin 0/0

    Mercredi 22 octobre (tous les matches à 15h30)
    A Béja : Olympique de Béja-ES Sahel
    A Hammam-Sousse : ES Hammam-Sousse-Club Africain
    A Sfax : CS Sfaxien-Jendouba Sports

    Coupe de la Confédération : Le CS Sfaxien rejoint l’Etoile du Sahel en finale

    Le CS Sfaxien, tenant du titre, a rejoint l’Etoile du Sahel pour une finale de la coupe de la confédération 100 pc tunisienne, après sa victoire sur le club Africain 2 buts à 0 (mi-temps:1-0),en match comptant pour la 6e et dernière journée de la phase de poules (groupe A), disputé dimanche au stade Taieb Mhiri à Sfax.

    Le CS Sfaxien, qui disputera sa 3e finale africaine consécutive, a terminé à la tête du groupe A avec 13 points, alors que le club africain ne compte que 8 points.

    L’Etoile du Sahel s’est qualifiée après sa victoire sur la JS Kabylie (2-0), samedi à Sousse, et terminé première du groupe B. La finale aller aura lieu le 7, 8 ou 9 novembre à Sfax et le retour 21, 22 ou 23 novembre à Sousse.

    Un match nul aurait suffit aux sudistes pour se qualifier en finale, d’autant plus qu’ils bénéficiaient de l’avantage du terrain et du public.

    Les protégés de Ghazi Ghrairi ont entamé le match en mettant la pression aux clubistes, profitant des brèches défensives et de la fébrilité d’une équipe amoindrie par plusieurs absences, notamment Youssef Mouihbi, victime d’une blessure (ligaments croisés) qui l’écarte du terrain pour 8 mois, ou encore le capitaine Wissem Ben Yahia et le défenseur camerounais Alexis.

    Le meneur de jeu Abdelkarim Nafti orchestrait plusieurs action offensives, notamment vers le ghanéen Apoko ou l’ailier rapide Blaise Kouassi, mais leurs tentatives ne parvenaient pas à tromper le gardien Adel Nefzi (6e, 17e, 22e).

    L’entraineur du Club Africain, l’algérien Abdelhak Ben Chikha essayait de tirer profit de l’absence de Aymen Ben Amor, Hamza Younes et Béchir Mechergui dans le camp sfaxien, en renforcant le milieu de terrain et la ligne offensive, avec Zouheir Dhaouadi dans le couloir gauche et le nigérian Junior Osagie en milieu offensif , suivis de Nour Hadhria, Oussema Sallemi et Lassaad Ouertani.

    Ayant la victoire comme unique option pour la qualification, les “rouge et blanc” ont, d’emblée, joué la carte de l’attaque dans l’espoir de renouer avec les finales continentales qui leur échappent depuis 1999.

    Mais le réalisme leur faisait défaut, les coéquipiers de Lassaad Ouertani péchaient par trop de précipitation et manque de concentration, à l’instar de l’occasion en or ratée par Osagie à la 16e.

    La domination était plus nette dans le camp sfaxien, qui faisait preuve de plus d’audace et d’intiative. Un coup franc direct, exécuté par Nafti à la 34e, atterissait dans les filets de Nefzi, garantissant la finale pour le club du Sud.

    Après le but, les sfaxiens ne lâchaient pas prise et maintenaient la pression, optant pour les infiltrations latérales de Suma Naby et Apoko, et les puissants tirs de Issam Merdassi.

    Les joueurs clubistes montaient tous en attaque, jouant le tout pour le tout. Osagie ratait à son tour une préciseuse occasion d’égalisation quand son tir puissant passait effleurait le poteau (45+1) du gardien Jassem Khalloufi.

    Aux derniers instants de la première période, Nafti a failli même doubler la marque mais son ballon se heurtait à la transversale.

    Au retour des vestiaires, Ben Chikha remplaçait Oussema Sallemi par l’attaquant Aymen Rehifi pour créer la supériorité numérique en attaque, mais les occasions venaient toujours du côté sfaxien, à l’instar du tir de Nafti, qui passait à côté (48).

    L’attaque clubiste se heurtait à un mur défensif compact, mené par Issam Merdassi, qui écartait toute menace.

    Dhaouadi et Rehifi ont tenté à plusieurs reprises de transpercer le mur sfaxien, en vain (64, 75), alors qu’en face, le CS Sfaxien a failli doubler la marquee grâce à un puissant tir de Hamdi Rouid qui a manqué de peu les filets (71).

    La domination sfaxienne tout au long du match, tant au niveau tactique que physique, se confirmait quand Karim Ben Amor, moins d’une minute après son incorporation à la place de Hammami, parvenait à inscrire le second but dans le temps additionnel (90+2).

    Les formations:

    CS Sfaxien: Jassem Khalloufi (GB), Mohamed Bouzidi, Issam Merdassi, Chaker Bergaoui, Hamdi Rouid, Chadi Hammami (karim Ben Amor/90+1), Abdelkarim Nafti, Hichem Abbès, Apoko, Blaise Kouassi, Suma Naby.

    Entraineur: Ghazi Ghrairi.

    C.Africain: Adel Nefzi (GB), Bilel Ifa, Khaled Souissi, Hilmi Hmam, Mohamed Bachtobtji, Abdelmoneem Derbali, Lassaad Ouertani (Hammouda Maamri/69), Oussema Sallemi (Aymen Rehifi/46), Nour Hadhria, Junior Osagie, Zouheir Dhaouadi.

    Entraîneur: Abdelhak Ben Chikha.

    Championnat de Tunisie de Volley-ball- 4è journée : Les résultats

    Ci-après les résultats de la 4è journée du Championnat de Tunisie de volley-ball (nationale A), disputée samedi :

    CS Hammam-lif-Saydia sport 1/3
    CO Kélibia-UST Sfax 3/0
    AS Haouaria-Espérance ST 0/3
    ES Sahel-AS Marsa 3/0
    CS Sfaxien-US Carthage 3/0




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :