• -E-Sports-

    Le point du Lundi
    20 Octobre

    Tous les Lundi le point complet du week-end sportif en Tunisie

    Championnat de Tunisie - L1 - 5è journée : Les résultats

    Voici les résultats et classement de la 5e journée du championnat de Tunisie de ligue 1 professionnelle de football disputée samedi et dimanche.

    Samedi :
    A el Menzah : Espérance ST-EGSGafsa 6/0

    Dimanche :
    Stade 7 Novembre Radès : CS Hammam-Lif - Stade Tunisien 0/2
    A Monastir : US Monastir-AS Marsa 1/1
    A Kasserine : AS Kasserine-CA Bizertin 0/0

    Mercredi 22 octobre (tous les matches à 15h30)
    A Béja : Olympique de Béja-ES Sahel
    A Hammam-Sousse : ES Hammam-Sousse-Club Africain
    A Sfax : CS Sfaxien-Jendouba Sports

    Coupe de la Confédération : Le CS Sfaxien rejoint l’Etoile du Sahel en finale

    Le CS Sfaxien, tenant du titre, a rejoint l’Etoile du Sahel pour une finale de la coupe de la confédération 100 pc tunisienne, après sa victoire sur le club Africain 2 buts à 0 (mi-temps:1-0),en match comptant pour la 6e et dernière journée de la phase de poules (groupe A), disputé dimanche au stade Taieb Mhiri à Sfax.

    Le CS Sfaxien, qui disputera sa 3e finale africaine consécutive, a terminé à la tête du groupe A avec 13 points, alors que le club africain ne compte que 8 points.

    L’Etoile du Sahel s’est qualifiée après sa victoire sur la JS Kabylie (2-0), samedi à Sousse, et terminé première du groupe B. La finale aller aura lieu le 7, 8 ou 9 novembre à Sfax et le retour 21, 22 ou 23 novembre à Sousse.

    Un match nul aurait suffit aux sudistes pour se qualifier en finale, d’autant plus qu’ils bénéficiaient de l’avantage du terrain et du public.

    Les protégés de Ghazi Ghrairi ont entamé le match en mettant la pression aux clubistes, profitant des brèches défensives et de la fébrilité d’une équipe amoindrie par plusieurs absences, notamment Youssef Mouihbi, victime d’une blessure (ligaments croisés) qui l’écarte du terrain pour 8 mois, ou encore le capitaine Wissem Ben Yahia et le défenseur camerounais Alexis.

    Le meneur de jeu Abdelkarim Nafti orchestrait plusieurs action offensives, notamment vers le ghanéen Apoko ou l’ailier rapide Blaise Kouassi, mais leurs tentatives ne parvenaient pas à tromper le gardien Adel Nefzi (6e, 17e, 22e).

    L’entraineur du Club Africain, l’algérien Abdelhak Ben Chikha essayait de tirer profit de l’absence de Aymen Ben Amor, Hamza Younes et Béchir Mechergui dans le camp sfaxien, en renforcant le milieu de terrain et la ligne offensive, avec Zouheir Dhaouadi dans le couloir gauche et le nigérian Junior Osagie en milieu offensif , suivis de Nour Hadhria, Oussema Sallemi et Lassaad Ouertani.

    Ayant la victoire comme unique option pour la qualification, les “rouge et blanc” ont, d’emblée, joué la carte de l’attaque dans l’espoir de renouer avec les finales continentales qui leur échappent depuis 1999.

    Mais le réalisme leur faisait défaut, les coéquipiers de Lassaad Ouertani péchaient par trop de précipitation et manque de concentration, à l’instar de l’occasion en or ratée par Osagie à la 16e.

    La domination était plus nette dans le camp sfaxien, qui faisait preuve de plus d’audace et d’intiative. Un coup franc direct, exécuté par Nafti à la 34e, atterissait dans les filets de Nefzi, garantissant la finale pour le club du Sud.

    Après le but, les sfaxiens ne lâchaient pas prise et maintenaient la pression, optant pour les infiltrations latérales de Suma Naby et Apoko, et les puissants tirs de Issam Merdassi.

    Les joueurs clubistes montaient tous en attaque, jouant le tout pour le tout. Osagie ratait à son tour une préciseuse occasion d’égalisation quand son tir puissant passait effleurait le poteau (45+1) du gardien Jassem Khalloufi.

    Aux derniers instants de la première période, Nafti a failli même doubler la marque mais son ballon se heurtait à la transversale.

    Au retour des vestiaires, Ben Chikha remplaçait Oussema Sallemi par l’attaquant Aymen Rehifi pour créer la supériorité numérique en attaque, mais les occasions venaient toujours du côté sfaxien, à l’instar du tir de Nafti, qui passait à côté (48).

    L’attaque clubiste se heurtait à un mur défensif compact, mené par Issam Merdassi, qui écartait toute menace.

    Dhaouadi et Rehifi ont tenté à plusieurs reprises de transpercer le mur sfaxien, en vain (64, 75), alors qu’en face, le CS Sfaxien a failli doubler la marquee grâce à un puissant tir de Hamdi Rouid qui a manqué de peu les filets (71).

    La domination sfaxienne tout au long du match, tant au niveau tactique que physique, se confirmait quand Karim Ben Amor, moins d’une minute après son incorporation à la place de Hammami, parvenait à inscrire le second but dans le temps additionnel (90+2).

    Les formations:

    CS Sfaxien: Jassem Khalloufi (GB), Mohamed Bouzidi, Issam Merdassi, Chaker Bergaoui, Hamdi Rouid, Chadi Hammami (karim Ben Amor/90+1), Abdelkarim Nafti, Hichem Abbès, Apoko, Blaise Kouassi, Suma Naby.

    Entraineur: Ghazi Ghrairi.

    C.Africain: Adel Nefzi (GB), Bilel Ifa, Khaled Souissi, Hilmi Hmam, Mohamed Bachtobtji, Abdelmoneem Derbali, Lassaad Ouertani (Hammouda Maamri/69), Oussema Sallemi (Aymen Rehifi/46), Nour Hadhria, Junior Osagie, Zouheir Dhaouadi.

    Entraîneur: Abdelhak Ben Chikha.

    Championnat de Tunisie de Volley-ball- 4è journée : Les résultats

    Ci-après les résultats de la 4è journée du Championnat de Tunisie de volley-ball (nationale A), disputée samedi :

    CS Hammam-lif-Saydia sport 1/3
    CO Kélibia-UST Sfax 3/0
    AS Haouaria-Espérance ST 0/3
    ES Sahel-AS Marsa 3/0
    CS Sfaxien-US Carthage 3/0




    votre commentaire
  • -E-Sports-

     - Jeudi 1 octobre 2008 -

    RESUME DU MATCH FRANCE-TUNISIE EN BAS DE PAGE

    Politique sportive : ”L’adaptation et la coordination des politiques sportives pour un développement durable” à l’ordre du jour du Congrès des ministres des sports africains

    La capitale ghanéenne Accra, a abrité du 10 au 14 octobre courant, les travaux du deuxième Congrès des ministres des sports africains qui ont porté sur la question de “l’adaptation et la coordination des politiques sportives pour un développement durable” dans le continent africain.

    Les travaux auxquels a pris part M. Béchir Louzir, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la jeunesse, des sports et de l’éducation physique chargé des sports, ont été l’occasion d’examiner le projet d’une politique sportive en Afrique et son application par les pays membres.

    Les ministres ont également examiné la question ayant trait à la restructuration du Conseil Supérieur du Sport en Afrique (CSSA) ainsi que les propositions concrètes relatives aux relations entre les gouvernements, les associations et structures sportives dans les pays africains et les instances sportives internationales.

    Un exposé sur les préparatifs en cours pour l’organisation de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, a été présenté à cette occasion.

    En marge du congrès, M. Béchir Louzir a eu plusieurs entretiens avec les ministres africains chargés du sport, qui ont porté sur les moyens de renforcer les relations bilatérales dans le domaine sportif.

    *******


    Handball :La Tunisie, à la tête de l’Union Maghrébine de Handball

    Les représentants des féderations nationales maghrébines de handball, Tunisie, Algérie, Maroc et Libye, ont tenu une réunion  en marge du Championnat d’Afrique des Nations cadets, organisé à Tripoli (Libye) du 10 au 15 Octobre courant.

    Il a été décidé à cette occasion de relancer les activités de  l’Union Maghrébine de Handball et de confier à la Tunisie, le siège de cet organisme sportif maghrébin, dont le bureau exécutif est formé  de MM. Rafik Khouaja (Tunisie) président, Mohamed Tarhoun (Libye) vice-président, Habib Labbene (Algérie), Secrétaire Géneral et Ibrahim Aghem (Maroc), trésorier.

    Les membres du l’UMHB ont également convenu de tenir l’Assemblée générale de l’Union en Novembre courant au Maroc. Il sera procédé à cette occasion à l’adoption du statut de l’UMHB et arrété la date et
    lieu du prochain championnat maghrébin des clubs qui verra la participation de huit équipes maghrébines (deux par pays).





    votre commentaire
  • ++e-sport++

    Le magazine du sport

    FRANCE 3 - 1 TUNISIE : UN BON RESULTAT

    La Tunisie impressionne une mi-temps, avant de céder face aux Bleus

    La sélection tunisienne de football a concédé logiquement la défaite 1 à 3 face à une forte équipe de France, non sans avoir bien impressionné au cours de la première mi-temps, ou elle a mené au score, avant de céder au terme d’une seconde période très nettement dominée par des Bleus très en verve, en match amical disputé mardi soir au Stade de France.

    Bousculant une équipe de France, auteur d’un nul en Roumanie (2- 2) en éliminatoires du Mondial 2010 et qui poursuit sa préparation pour les qualifications en Afrique du Sud, la Tunisie a agréablement surpris en première période devant une soixantaine de milliers de spectateurs, dont plusieurs milliers de supporters “rouge et blanc”, prenant meme l’avantage grace à Jemaa, homme du match coté tunisien.


    Elle se faisait rejoindre toutefois en fin de mi-temps par les Bleus qui égalisaient grace à un exploit de Henry avant de concéder deux autres buts, de nouveau par Henry et le troisième par Benzema.

    Les Bleus débutaient la rencontre avec force, se creant dès la première minute une grosse occasion.

    Benzema décalait sur le flanc de la défense tunisienne Henry qui remettait dans la suface, le ballon repoussé par la defense était repris avec force par Diarra à coté des buts. La sélection tunisienne, prudente, parvenait à contrer la puissante ligne d’attaque de l’équipe de France et mettait la pression à son tour sur la defense adverse.

    Bousaidi prenait de courts la defense et adressait un puissant tir repoussé par un defenseur (10) alors que Benkhalfallah adressait une frappe à coté (11).

    La France faisait preuve d’homogenieté, déroulait avec maitrise son jeu mais peinait à prendre en défaut une formation tunisienne très bien organisée sur le terrain et qui contrariait le dispositif offensif des Bleus.

    Les “Aigles de Carthage”, bien inspirés, maintenaient par moments la menace sur la defense de l’équipe de france à l’image de Benkhalfallah qui inquietait à deux reprises Nandanda sur un tir de pres (15) et un centre tir à la limite de la surface de réparation (19).

    Le onze national assurait une bonne couverture defensive et imposait un pressing haut, meme s’il peinait à construire les offensives et à créer un réel danger sur la defense de l’équipe de France.

    Au meme titre que les Bleus, obligés de tenter leur chance de loin, à l’image de Ribery qui placait un dangereux frolant le poteau.

    Mais c’est la Tunisie qui surprenait les Bleus en prenant l’avantage à la 30 grace au culot de Jemaa. Sur une remise en jeu, l’attaquant de Lens chippait le ballon à Boumsoung, se faisant aider au passe de la main, avant de se presenter seul dans la surface, dribler un defenseur et tromper Mandanda d’un tir à raz de terre dans un angle fermé qui lui filait entre les jambes avant de se loger dans les filets.

    Cueillis à froid, les Bleus réagissaient par Ribery qui offrait le but de l’égalisation à Henry à 34, mais l’avant de pointe du FC Barcelone ratait sa reprise de la tête. Les tunisiens inquiétaient la defense des bleus par le virevoltant Jemaa qui se demenait comme un diable, les defenseurs francais recourant souvent aux méthodes musclées pour contrer l’avant de pointe tunisien.

    L’équipe de France égalisait finalement à la 40 par Henry qui ne laissait aucune chance à Methlouthi d’un tir à la limite des 18 metres qui s’est logé dans la lucarne au terme d’une combinaison avec Gourcuff.

    Bien bousculée par une audacieuse équipe tunisienne qui a très bien joué le coup en cette première période, l’équipe de France rétablissait difficilement l’équilibre au terme d’une très plaisante mi-temps. La selection de France, renforcée en début de seconde période par Hatem Ben Arfa, le joueur d’avenir des Bleus, d’origine tunisienne, entré à la place de Ribery, reprenait très vite l’avantage, de nouveau par Henry qui était à la conclusion d’un enchainement entre Ben Arfa, Benzema et Gourcuff, désormais le passeur décisif des Bleus.

    Le rythme de jeu s’emballait aussitot, les francais entendant sceller définitivement le sort de la victoire alors que les tunisiens ne baissant guère les bras pour esperer revenir dans le match.

    La defense tunisienne et Methlouthi faisait preuve de vigilance devant ntommant un Benzema à l’affut du troisième but mais qui était à chaque fois contré par Hagui et le portier étoilé.

    La forte pression des Bleus faisait finalement plier la defense tunisienne.

    Benzema profitait d’une faute de relance de Hagui pour tromper Methlouthi d’un tir limpide, inscrivant le 3e but de son équipe, mise definitivement à l’abri.

    Du coup la tache se compliquait pour les “Aigles de Carthage”, émoussés physiquement et confrontés à un adversaire libéré et bien en jambe.

    Coelho tentait d’insufler du sang frais en alignant Boujelbene à la place de Ben Yahya et Sifi en remplacement de Belaid avant l’entrée de Darragi qui a pris la place de Ragued. Sans réel changement, les Bleus maintenant leur domination et monopolisant le ballon.

    La rencontre se jouait à sens unique avec des francais qui poussaient et des tunisiens qui se defendaient. Coehlo et Domeneque procedaient alors à une revue de leur effectif respectif en fin de match qui n’enregistrait pas de réelles actions dangereuses de part et d’autre.

    La France l’emporte logiquement sur le score de 3 à 1, signant sa deuxième victoire en trois rencontres amicales ayant opposé les deux selections.

    La Tunisie qui se prepare au 3e tour éliminatoire de la CAN et du Mondial en attendant de connaitre ses adversaires, au terme du tirage au sort prévu le 22 octobre, a livré un test bénefique et peu envisager le dernier parcours décisif pour le Mondial avec optimisme au vu de sa prestation positive dans l’ensemble.

    La France et la Tunisie ne se sont affrontées qu’à 2 reprises au cours de leur histoire, à chaque fois en amical. En 1978, les Bleus l’avaient emporté 2-0 avec notamment un but de Michel Platini.

    Le dernier face-à-face entre les deux équipes a eu lieu en août 2002 à Rades au lendemain de la déroute française au Mondial-2002.

    Pour son premier match à la tête de la sélection tricolore, Jacques Santini avait dd se contenter d’un nul (1-1) face à une formation dirigée par son prédécesseur, Roger Lemerre.





    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique