-
News du 20/11/2008
News
- Jeudi 20 Novembre 2008 -
- Deuxième entretien Ben Ali-De Kirchner : Les perspectives de promotion de la coopération bilatérale à l’examen
Un deuxième entretien a eu lieu, mercredi, en fin de matinée, entre le Président Zine El Abidine Ben Ali et Mme Cristina Fernandez De Kirchner, Présidente de la République d’Argentine.
L’entretien a été l’occasion de passer en revue les perspectives de promotion de la coopération bilatérale et les moyens de hisser les relations tuniso-argentines au plus haut niveau.
Il a, également, permis d’examiner les grandes questions régionales et internationales.
Le porte-parole officiel de la présidence de la République a précisé que le deuxième entretien entre le président Ben Ali et la présidente De Kirchner a porté, notamment, sur l’examen des moyens susceptibles d’impulser la coopération bilatérale, en particulier dans le domaine des échanges commerciaux, en vue de les intensifier et de les diversifier, ainsi que dans le secteur agricole, eu égard aux ressources dont bénéficient les deux pays dans ce domaine, et aux possibilités de les mettre à profit à travers les accords signés, dans ce cadre, entre les deux parties.
Les deux chefs d’Etat ont souligné, à ce propos, l’importance d’assurer le suivi de la concrétisation de ces accords et d’inciter les hommes d’affaires des deux pays à intensifier les échanges de visites et de rencontres, et à exploiter toutes les opportunités qui se présentent pour lancer des projets conjoints en vue de réaliser les objectifs escomptés de la coopération bilatérale.
L’entretien a également porté sur les questions de l’heure, relatives notamment aux derniers développements au Proche-Orient, en Irak et sur le continent africain.
Les présidents Ben Ali et De Kirchner ont réitéré l’intérêt accordé par les deux pays à la coopération multilatérale, en particulier entre les groupements régionaux, insistant sur la nécessité de consolider la concertation et la coordination au sujet des questions internationales d’intérêt commun.
La présidente argentine a exprimé ses remerciements et sa considération au chef de l’Etat pour l’avoir invitée à effectuer sa première visite en Tunisie et à prendre connaissance des différents aspects de son développement.
Mme De Kirchner a adressé, de son côté, une invitation au président Ben Ali pour une visite en Argentine, invitation dont s’est félicité le chef de l’Etat et dont la date sera fixée ultérieurement.
- Le premier ministre donne une conférence sur l’économie tunisienne dans le cadre du “Forum Nueva Economia”
L’économie tunisienne est une économie saine et stable, c’est une économie qui résiste à la crise économique internationale , a affirmé M. Mohamed Ghannouchi, premier ministre, dans une conférence qu’il a donnée, jeudi matin, à Madrid, dans le cadre du “Forum Nueva Economia”, en marge de la 7e session de la réunion tuniso-espagnole de haut niveau.
M. Ghannouchi a souligné que l’économie tunisienne se trouve sur une courbe ascendante, dès lors que la croissance a été de l’ordre de 5,7 % par an pour les deux dernières années et qu’elle aspire à maintenir le cap d’une croissance de 5% à l’horizon 2009, un taux de croissance prévu par le Fonds monétaire international pour les pays émergents dont la Tunisie fait partie.
Evoquant la crise économique internationale qui secoue aujourd’hui le monde, le premier ministre a indiqué que la Tunisie essaye de surmonter les retombées de cette crise grâce à une politique volontariste en matière d’amélioration de la compétitivité, de renforcement de l’infrastructure et des investissements, et de la valorisation des ressources humaines.
Le premier ministre a, en outre, affirmé que la Tunisie a trois préoccupations majeures, en l’occurrence la réalisation d’une forte croissance pour accélérer la création de nouvelles sources d’emploi, la consolidation de l’intégration de l’économie tunisienne dans l’espace euro-méditerranéen et le renforcement du progrès social, à travers la promotion du niveau de vie des citoyens et grâce à une croissance qui a profité à l’ensemble de la population tunisienne, dont 80% appartiennent à la classe moyenne, ce qui constitue pour la Tunisie un facteur de progrès et de stabilité.
Il a, par ailleurs, fait observer que la Tunisie accorde une importance capitale au raffermissement de ses partenariats, notamment avec les pays de l’Union européenne et, tout particulièrement, avec l’Espagne qui figure au premier rang de ces pays, et ce, pour plusieurs considérations d’ordre géographique, historique, sociologique et économique.
L’Espagne, a-t-il ajouté, est un partenaire solide qui se veut le 4ème client de la Tunisie , son 4ème fournisseur, son 6ème investisseur et son 8ème émetteur de touristes, relevant l’existence d’un réel potentiel pour une croissance encore plus rapide avec l’Espagne. Il a, toutefois, indiqué que les échanges et investissements espagnols en Tunisie restent en deçà des aspirations et qu’il est impératif d’encourager davantage les hommes d’affaires tant espagnols que tunisiens à tisser des relations de partenariat mutuellement profitable dans le cadre d’une approche gagnants-gagnants.
Il a, à cet égard, précisé que la Tunisie offre de grands avantages en termes d’investissement,avec des coûts de production plus faibles et plus compétitifs, et une main-d’œuvre qualifiée, appelant les hommes d’affaires à investir en Tunisie eu égard aux opportunités qu’elle offre, avec les grands projets engagés par la Tunisie et ceux programmés, dont notamment la mise en place de 3 centrales électriques et l’aménagement d’un réseau ferroviaire rapide, ceci outre un programme touristique et immobilier important déjà engagé avec des pays du Golfe, qui concerne l’aménagement de 2700 hectares pour un coût global de l’ordre de 30 milliards de dollars, ce qui offre de larges opportunités aux investisseurs espagnols.
Dans ce contexte, le premier ministre a réaffirmé la volonté sincère qui anime la direction tunisienne d’aller de l’avant dans le sens de la réalisation d’un surcroît de développement et de la mise en place d’une société tournée vers la modernité et qui s’intègre de plus en plus dans l’espace euro-méditerranéen.
Il a, à ce propos, souligné l’attachement du président Zine El Abidine Ben Ali à renforcer les relations de la Tunisie avec l’espace euro-méditerranéen et tout particulièrement avec l’Espagne avec laquelle la Tunisie est liée par un accord d’amitié, de bon voisinage et de coopération.
Grâce à son leadership, la Tunisie retrouve aujourd’hui la plénitude de ses moyens, a-t-il déclaré, affirmant qu’elle entretient des relations excellentes avec l’ensemble de ses voisins, encourage toute initiative tendant à instaurer un partenariat durable et est toujours à la disposition des opérateurs économiques étrangers pour les aider à investir en Tunisie.
M. Mohamed Ghannouchi était arrivé, jeudi matin, à Madrid, à la tête de la délégation tunisienne devant participer à la réunion tuniso-espagnole de Haut niveau.
- Septième session de la réunion tuniso-espagnole de Haut Niveau, à Madrid : Convergence des vues sur les questions bilatérales, régionales et multilatérales
La 7e session de la réunion tuniso-espagnole de Haut Niveau s’est tenue, jeudi, en fin de matinée, au siège du Gouvernement espagnol à Madrid.
Les délégations tunisienne et espagnole étaient présidées, respectivement par M. Mohamed Ghannouchi, premier ministre et M. José Luis Rodriguez Zapatero, chef du Gouvernement espagnol.
La délégation tunisienne était composée du ministre du Développement et de la coopération internationale, du ministre de la Santé publique et du secrétaire d’Etat, chargé des Affaires maghrébines, arabes et africaines.
De son côté, la délégation espagnole comprenait le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, le ministre de l’industrie, du tourisme et du commerce, et la ministre de la santé et de la consommation.
MM. Mohamed Ghannouchi, premier ministre et M. José Luis Zapatero, chef du Gouvernement espagnol ont eu un entretien qui a été l’occasion de passer en revue l’évolution des relations entre les deux pays et les moyens de les consolider davantage dans les différents secteurs.
L’entretien a été également l’occasion de faire un tour d’horizon des questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Parallèlement se sont tenues les rencontres sectorielles dans le cadre de cette 7e session de la réunion de haut niveau.
Une séance de travail élargie aux membres des délégations des deux pays a, ensuite, eu lieu au siège du palais du Gouvernement.
La séance a permis d’échanger les vues sur les différents volets de la coopération bilatérale et sur les perspectives de sa consolidation, notamment dans les domaines de la santé et de la médecine de pointe, de la promotion des ressources humaines, de l’investissement, des échanges commerciaux, des technologies de l’information et de la communication et de la recherche scientifique.
Les deux responsables tunisien et espagnol ont, à la fin des travaux de la 7e session tuniso-espagnole, donné une conférence de presse.
Le premier ministre a affirmé que cette réunion de Haut Niveau a offert l’opportunité de renforcer les relations bilatérales et dégagé une convergence des vues sur les questions bilatérales, régionales et multilatérales et, tout particulièrement, sur la crise au Moyen-Orient.
Il a, par ailleurs, réitéré la volonté de renforcer la coopération dans les différents domaines prioritaires, tels que l’énergie renouvelable, l’environnement et la santé, en particulier, en matière de greffe d’organe, un domaine dans lequel l’Espagne a accompli des progrès considérables et que la Tunisie souhaite en bénéficier.
M. Ghannouchi a, à cette occasion, adressé un message très fort aux opérateurs espagnols afin qu’ils investissent davantage en Tunisie, dès lors que les deux pays appartiennent à un même espace qui est appelé à se développer grâce à la mise en place de l’Union Pour la Méditerranée (UPM).
Il a, en conclusion, adressé ses félicitations à l’Espagne qui a été choisie pour abriter le siège de l’UPM.
Auparavant, M. José Luis Zapatero, chef du Gouvernement espagnol, a mis l’accent sur les excellentes relations qui unissent l’Espagne et la Tunisie , un pays qu’il a qualifié de « vital » dans la région pour une meilleure intégration dans l’espace euro-méditerranéen.
M. Zapatero s’est déclaré profondément satisfait des résultats de cette rencontre de Haut niveau qui ne manquera pas de renforcer davantage les relations bilatérales et de conforter le processus de création de l’UPM.
Le chef du gouvernement espagnol a, d’autre part, indiqué que cette rencontre a permis d’aborder diverses questions régionales et internationales et d’exposer les grands traits de la politique étrangère espagnole, à la lumière des nouvelles perspectives qui s’ouvrent devant les relations avec le monde arabe.
Il a ensuite tenu à remercier le Président Zine El Abidine Ben Ali pour la position de la Tunisie vis-à-vis de la candidature de l’Espagne pour abriter le siège de l’UPM, émettant le souhait de voir la Tunisie assumer le secrétariat général de cette Union.
-
Commentaires