• News du 25/10/2008

    http://xfyfe901b878c21831931a5376f966a26ed.nsm01.casimages.com.id212328.xdir.com/img/2008/09/25/080925080039415452538706.jpgNews
    - Samedi 25 Octobre 2008 -


    • Le président du Conseil des ministres égyptien reçu par le Chef de l’Etat : “Nous avons écouté les avis et les conseils du président Ben Ali concernant l’évolution des relations bilatérales”

    L’évolution des relations de fraternité et de coopération tuniso-égyptiennes et les perspectives de leur renforcement ont été au centre de l’audience que le président Zine El Abidine Ben Ali a accordée, jeudi, à M. Ahmed Nadhif, président du Conseil des ministres de la République Arabe d’Egypte.

    M. Ahmed Nadhif s’est déclaré honoré d’avoir rencontré le chef de l’Etat à qui il a transmis les salutations du président Mohamed Hosni Moubarek et ses vœux de progrès et de prospérité à la Tunisie et au peuple tunisien.


    Il a ajouté avoir informé le chef de l’Etat des travaux de la Haute commission mixte tuniso-égyptienne et des résultats auxquels elle a abouti.

    Ces résultats, a-t-il indiqué, ne manqueront pas de raffermir les liens de coopération entre les deux pays frères, précisant : “Nous avons écouté les avis et les conseils du président Ben Ali concernant l’évolution des relations bilatérales”.

    Le président du Conseil des ministres égyptien a ajouté que l’audience a porté, d’autre part, sur la situation dans la région arabe ainsi que sur la conjoncture mondiale actuelle, s’agissant notamment de la crise financière et ses incidences sur les pays de la région, particulièrement la Tunisie et l’Egypte.

    Il a précisé, à ce propos, qu’il a été convenu de promouvoir davantage la coopération bilatérale et d’en consolider les perspectives, à la lumière du rôle avant-gardiste des deux pays que ce soit dans la région arabe, au niveau euro-méditerranéen ou dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée (UPM), de manière à parvenir, nécessairement, à atténuer les répercussions de cette crise internationale sur l’économie des deux pays.

    • Message de condoléances du Chef de l’Etat au président yéménite

      A la suite des inondations qui ont envahi certaines régions Est du Yemen frère et qui ont causé des pertes en vies humaines et occasionné des dégâts matériels, le président Zine El Abidine Ben Ali a adressé au président yéménite Ali Abdallah Saleh un message de condoléances.

      Dans ce message, le Chef de l’Etat exprime au président du Yemen, en son nom et au nom du gouvernement et du peuple tunisiens, ses vifs sentiments de compassion et de sympathie, implorant Dieu, le tout-puissant d’accorder aux victimes son infinie miséricorde et de préserver le peuple yéménite frère de tout malheur.

    • Coupe du Monde petit bassin (3è étape- Sydney) : trois médailles d’or pour Oussama Mellouli

      Le nageur tunisien Oussama Mellouli poursuit sa belle aventure en Coupe du Monde petit bassin, où il a remporté trois médailles d’or, samedi, à Sydney (Australie), lors de 1ère journée de la 3è étape, prévue les 25 et 26 octobre.

      Mellouli s’est imposé dans la course du 100m 4 nages en 53 sec 84 cent devant les australiens Leith Brodie, médaille d’argent (54 sec 30 cent) et Kyle Richardson, médaille de bronze (54 sec 52 cent).

      La deuxième médaille d’or du nageur tunisien a été remportée dans l’épreuve du 400 m nage libre, après avoir couvert la distance en 3 min 13 sec 07 cent devant les australiens Robert Hurley, médaille d’argent (3min 15sec 78cent) et Ryan Napolean, médaillé de bronze (3min 16sec 90cent).

      La troisième médaille a été obtenue au 400 m 4 nages où Mellouli a signé un chrono de 4 min 06 sec 7 cent, s’imposant une nouvelle fois devant des nageurs australiens Stephen Parkes 2e (4min 14sec 21 cent) et Nick Cordner 3e (4min 14 sec 36 cent).

      La Coupe du Monde est un circuit comprenant sept étapes. La première a eu lieu dans la ville brésilienne Belo Horizonte où Mellouli avait empoché 3 médailles d’or, 1 argent et 1 bronze, puis à Durban (Afrique du Sud) où le nageur tunisien s’est offert 5 médailles d’or et 1 d’argent.

      Le circuit se poursuivra avec les quatre autres étapes suivantes : Singapour, les 1er et 2 novembre, Moscou 8-9 novembre, Stockholm 11- 12 et enfin Berlin, les 15 et 16 du même mois.

    • Retour à l’heure légale, dimanche 26 octobre 2008

      Le Premier ministère annonce que la période de l’heure d’été prendra fin le dimanche 26 octobre 2008 à 03h00 du matin et que le retour à l’heure légale s’effectue en retranchant une heure de l’heure d’été.

    • L’utilisation de l’artisanat dans les projets de l’architecture en Tunisie

      L’artisanat entre son passé, son présent et ses différents designs et modèles et entre la multiplicité de ses formes, couleurs, techniques de réalisation et la qualité de ses matières premières, inoffensives pour l’environnement, est une activité économique, touristique et culturelle à même de générer des emplois additionnels et de dynamiser l’exportation.

      Elle permet aussi d’enrichir le produit touristique et d’introduire la composante esthétique dans les projets d’architecture, d’enraciner les caractéristiques civilisationnelles des peuples, notamment islamiques.

      Eu égard à l’intérêt accru accordé à ce secteur économique vital, l’Office national de l’artisanat (ONA) organise en collaboration avec le centre de recherches sur l’histoire, les arts et la culture islamiques (IRCICA) d’Istanbul et le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine une conférence internationale qui s’intéressera à l’utilisation de l’artisanat dans les projets d’architecture des pays du monde islamique.

      La conférence portera sur les caractéristiques et les contributions économiques notables de l’artisanat utilisé à bon escient dans les projets de l’architecture moderne et les programmes de conception des villes et arrondissements municipaux dans les pays concernés.

      Cette manifestation qui se tiendra dans la banlieue nord de Tunis (Gammarth), du 27 au 31 octobre courant, passera en revue plusieurs expériences réussies dans ce domaine à travers l’utilisation des arts de construction traditionnels dans les métiers du plâtre, du ciselage, de la boiserie, la verrerie et la tapisserie et tout ce qui a trait à la décoration intérieure et extérieure.

      Les organisateurs de la conférence ambitionnent d’élaborer des recommandations relatives notamment à l’intensification de l’utilisation des produits de l’artisanat dans les projets d’architecture et de restauration, de manière à consolider le rendement des secteurs du tourisme et de la culture, outre l’examen des moyens de conférer davantage d’efficience au rôle économique de l’artisanat dans les pays membres de l’organisation, l’étude des possibilités de dynamiser l’emploi, la constitution d’une base de données modernes sur l’état de l’artisanat et son utilisation dans les projets d’architecture dans les pays membres.

      Des spécialistes et experts dans le domaine (universitaires, concepteurs, architectes) de Tunisie et de pays étrangers (environ 50) prendront part à cette conférence aux côtés des représentants des organisations et structures exerçant dans le domaine de l’architecture.

      Plusieurs communications et rencontres scientifiques sont au programme de cette conférence. Elles auront trait à l’examen de plusieurs questions relatives à la relation entre l’artisanat et l’architecture (techniques artisanales utilisées, design), aux législations y afférent, aux expériences pilotes de restauration de certaines villes et de l’architecture islamique, outre les défis auxquelles fait face l’architecture.

      Des publications scientifiques et des maquettes des projets d’architecture équipés de moyens audiovisuels seront exposées, à cette occasion et une exposition des produits de l’artisanat pouvant être utilisés dans les projets d’architecture sera également organisée.

      Il y lieu de rappeler que l’IRCICA a été créé à Istanbul en 1980. C’est la première structure relevant de l’organisation du congrès islamique (OCI). Elle s’intéresse précisément aux domaines de la recherche, la diffusion, la documentation et autres activités d’information afin de faire connaitre la culture et la civilisation islamiques.

    • Les intellectuels et le don d’organes

      Un colloque sur le rôle des intellectuels, artistes et hommes de la culture dans la sensibilisation au don d’organes a été organisé, samedi, à l’Institut national des sciences appliquées et de technologie de Tunis (INSAT).

      Cette manifestation, organisée par l’Association tunisienne de sensibilisation au don d’organes (ATSAD) en collaboration avec le Centre national de promotion de la transplantation d’organes, intervient en marge de la célébration, le 25 octobre 2008, de la 11ème Journée nationale de sensibilisation au don d’organes.

      M. Mondher Zenaidi, ministre de la Santé publique, a mis l’accent sur l’importance de cette rencontre dans la sensibilisation du plus grand nombre de Tunisiens aux nobles valeurs du don d’organes.

      Le ministre a indiqué qu’à l’initiative du président de la République, une journée nationale a été consacrée à la sensibilisation du don d’organes, ce qui témoigne de la place privilégiée que la Tunisie accorde à la diffusion de la culture du don d’organes et au développement des actions humanitaires.

      Il a fait remarquer que l’évolution du domaine de la transplantation d’organes en Tunisie prend en considération les traditions humanitaires de la société et l’éthique médicale, évoquant la mise en place en 2008 d’un plan d’action pour développer les opérations de transplantation d’organes. Ce plan, qui se poursuit jusqu’en 2012, vise à consolider tous les programmes et mécanismes liés à ce domaine.

      Il a souligné la nécessité d’enraciner davantage la culture du don d’organes et de développer la prise de conscience des citoyens en faveur de ce geste noble, l’objectif étant de réduire le taux des familles tunisiennes réticentes au don d’organes.

      Le ministre a précisé que la réalisation de ces objectifs nécessite un surcroît d’efforts de sensibilisation, soulignant le rôle dévolu aux intellectuels, artistes et hommes de la culture dans la consolidation de cet efforts et la mobilisation des énergies, partant de la conviction du chef de l’Etat de la contribution des intellectuels à relever les défis nationaux et à mettre en œuvre le projet civilisationel de la Tunisie de demain.

      M.Mohamed Gueddiche, conseiller auprès du président de la République et Président d’honneur de l’Association tunisienne de sensibilisation au don d’organes, a souligné le grand intérêt accordé à la question du don d’organes par le chef de l’Etat qui a été le premier à inscrire la mention donneur d’organes sur sa carte d’identité nationale. Cet intérêt présidentiel se reflète, également, à travers le suivi constant des efforts déployés dans le domaine du don d’organes.

      Promouvoir cet acte noble en Tunisie constitue une référence internationale au niveau médical et législatif a ajouté M. Gueddiche, soulignant la volonté de l’Association d’intensifier les efforts de sensibilisation des citoyens.

      Le domaine de la culture constitue, à cet effet, l’espace idoine pour la promotion du don d’organes auprès des diverses catégories sociales compte tenu du rôle actif de l’intellectuel dans l’affranchissement des esprits et sa capacité à véhiculer la conscience sociale et à traduire les préoccupations des citoyens, a-t-il ajouté.

      Pour sa part, M. Mohamed Chebil, président de l’association tunisienne de sensibilisation au don d’organes, a salué l’adhésion croissante des intellectuels et des sportifs à l’association ce qui garantit l’efficacité des campagnes de sensibilisation.

      Il a relevé une augmentation importante du nombre de donneurs précisant que la proportion des familles opposées à l’utilisation d’organe d’un des leurs lors de son décès a baissé, passant de 90% en 1998, à 75% en 2008.

      Une communication présentée sur l’implantation d’organes en Tunisie a montré que les besoins d’implantation d’organes tels que le rein, le cœur et le foie sont en constante augmentation. De 1986 à fin 2007, il a été procédé à 749 interventions pour l’implantation de rein et 16 pour le cœur et 27 pour le foie. Environ trois mille personnes souffrent déficience rénale, alors que le nombre de malades en attente d’un don du cœur ou du foie est évalué à 200.

      Par ailleurs, le nombre de détenteurs de carte d’identité nationale portant la mention de donneurs d’organes n’a pas dépassé 8900 personnes du fait de la persistance des idées préconçues et de la méconnaissance des garanties légales et médicales accordées aux donneurs.

      Cette question a fait l’objet d’une deuxième communication dans laquelle, son auteur a expliqué que l’implantation d’organes d’un donneur vivant ou décédé est soumise à des critères réglementaires et médicaux garantissant les droits du citoyen et la sécurité de sa santé.

      Une troisième communication a montré que le don d’organes est perçu dans la religion islamique comme étant un acte humanitaire et de charité.

      Dans leur intervention, des intellectuels et communicateurs ont souligné la dimension humanitaire du don d’organes et ont présenté des témoignages sur des personnes ayant vécu une période de grande détresse psychologique au moment où ils avaient un besoin urgent de don d’organes.

      Au cours de la conférence, une médaille d’honneur a été décernées à plusieurs personnalités actives dans le domaine et à des médecins spécialistes dans l’implantation d’organes.

      Ont assisté à cette importante rencontre, le ministre de la Culture et de la sauvegarde du patrimoine, le ministre de l’Education et de la formation et le président du Conseil supérieur islamique.

    • Participation, à Moscou, de la Tunisie à la 1è édition de la foire “Arabia-Expo”

      La Tunisie a participé à la première édition de la Foire “Arabia-Expo” organisée du 22 au 24 octobre 2008, à Moscou, au Crocus Expo Center par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Fédération de Russie et le Conseil d’Affaires Arabo-Russe.

      Cette manifestation, la première du genre en Russie, dédiée aux pays arabes, a enregistré la participation de 14 pays arabes, outre la participation russe.

      Le pavillon de la Tunisie regroupe 14 entreprises tunisiennes encadrées par le Centre de promotion des exportations (CEPEX) et représentant l’offre tunisienne des biens et services dans les secteurs de l’agroalimentaire, du textile, de la porcelaine, des équipements sanitaires, du commerce international ainsi que le tourisme et les produits de l’artisanat.

      La participation tunisienne à cette édition d’Arbia-Expo a constitué une occasion pour promouvoir les produits tunisiens en Russie, diversifier et consolider la présence des exportations tunisiennes sur ce marché en pleine expansion.

      Elle a offert l’opportunité de développer les contacts entre opérateurs économiques tunisiens et russes dans la perspective de consolider les relations de coopération et de partenariat entre les deux pays.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :