-
News du 26/09/2008
News
23/09/2008Enseignement: Vacances Aid-El-Fitr du 29 septembre au 2 octobre 2008
Le ministère de lEnseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie et le ministère de lEducation et de la formation, annoncent vendredi, dans un communiqué, que les vacances de lAid El Fitr sont fixées du lundi 29 septembre au jeudi 02 octobre 2008 dans tous les établissements de lenseignement supérieur et de la recherche et les établissements de léducation. Les cours reprendront le vendredi 03 octobre.
Tunisie-Espagne : Renforcer la coopération bilatérale et diversifier ses domaines
M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre a reçu, vendredi matin, au palais du gouvernement à la Kasbah, M. Juan Martinez Salazar, nouvel ambassadeur dEspagne à Tunis.
Lentretien a permis de passer en revue les relations entre les deux pays et les perspectives du renforcement de la coopération bilatérale et de la diversification de ses domaines.
Le ministre des Affaires étrangères sentretient avec ses homologues des pays frères et amis
M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères, qui conduit la délégation tunisienne aux travaux de la 63ème session de lAssemblée Générale des Nations Unies, a participé, mercredi à New York, à la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères qui a été consacrée à la concertation et à la coordination des points de vue concernant un ensemble de questions dont notamment le renforcement du soutien à la cause palestinienne et larrêt de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés.
M. Abdelwaheb Abdallah a, dautre part, eu plusieurs entretiens avec ses homologues des pays frères et amis.
Ces entretiens ont porté sur les relations bilatérales et les questions inscrites à lordre du jour de lAssemblée Générale de lONU. Au cours des ces entretiens, le ministre des affaires étrangères a mis laccent sur lattention majeure que porte le président Zine El Abidine Ben Ali au renforcement des relations bilatérales et son attachement à la consécration de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans le monde.
M. Abdelwaheb Abdallah sest entretenu, dans ce contexte, avec m. Taieb Fessi Fehri, ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération. Lentretien a porté sur les relations privilégiées unissant la Tunisie et le Maroc et qui connnaissent une évolution constante, à la faveur de la volonté politique qui anime les dirigeants des deux pays, le président Zine El Abidine Ben Ali et son frère, le Roi Mohamed VI.
M. Abdelwaheb Abdallah a eu, également, un entretien avec m. Walid El Mouallem, ministre syrien des affaires étrangères, entretien qui a porté sur lexamen des moyens de promouvoir les relations bilatérales et dintensifier les échanges de visites entre les responsables des deux pays ainsi que sur les derniers développements sur la scène arabe et régionale.
Le ministre des Affaires étrangères sest aussi entretenu avec ses homologues de lEtat des Emirats Arabes Unis, cheikh Abdallah Ben Zayed AL-Nahyane, du royaume du Bahrein, cheikh Khaled Ben Hamad Al Khalifa, le président du conseil des ministres et ministre des affaires étrangères de lEtat du Qatar, Cheikh Hamad Ben Jassem Ben Jaber AL-Thani. Ces entretiens ont porté sur les moyens de développer la coopération entre la Tunisie et ces pays arabes.
Il a été convenu, dans ce contexte, de poursuivre la concertation politiques entre la Tunisie et ces pays frères et dintensifier les échanges de visites entre les hauts cadres et les hommes daffaires, à leffet de consolider la coopération économique, sociale et culturelle.
Les questions internationales de lheure ont été également au centre de ces entretiens, sagissant en particulier de la situation au moyen orient et de la relance du processus de paix, de manière à mettre un terme à loccupation israélienne des territoires palestiniens et à garantir léfidication dun Etat palestinien indépendant et souverain.
M. Abdelwaheb Abdallah sest, par ailleurs, entretenu avec Mme Dora Bakoyannis, ministre grecque des affaires étrangères. Lentretien a porté sur la coopération euro- méditerranéenne et sur des questions relatives à la paix, la stabilité, la sécurité et le codéveloppement dans le bassin méditerranéen.
Les deux ministres ont évoqué les prochaines échéances se rapportant à la coopération euro-méditerranéenne.
M. Abdelwaheb Abdallah sest, également, entretenu avec m. Bernard Kouchner, ministre français des affaires étrangères. Lentretien a porté sur les principales questions dactualité dont notamment la situation au moyen orient et sur la scène méditerranéenne. Lentretien a été loccasion dévoquer les relations privilégiées entre la Tunisie et la France et la dynamique quelles connaissent actuellement, notamment après la visite effectuée en Tunisie par le président Nicolas Sarkozy.
Le ministre des affaires étrangères a eu par ailleurs un entretien avec son homologue autrichienne, Mme Ursula Plassnik. Lentretien, qui a porté sur les relations bilatérales, a permis aux deux parties de réaffirmer la volonté commune de promouvoir ces relations et de les développer davantage. Les deux ministres ont également évoqué les questions inscrites à lordre du jour de lAssemblée Générale de lONU.
-
Commentaires