• Sfax, TAPARURA


    Le but du projet TAPARURA est de transformer les côtes Nord de la ville de Sfax, touchées par les rejets industriels, en un quartier urbain où il fait bon vivre et où toutes les sources de pollution sont éliminées ou neutralisées. En outre, ce projet doit permettre à la ville de Sfax de se réconcilier avec son littoral grâce à la création de 3 km de plages et d’une nouvelle zone urbaine de 260 ha bruts gagnée sur la mer et venant en partie en extension à l’hyper-centre de Sfax pour mieux le renforcer et le revaloriser. L'aménagement de cette extension est prévu en zones de loisirs et d'habitat, d'activité commerciales et de services, d’espaces verts et en zones d'équipements publics.



    Le «Projet Taparura» (projet d’aménagement des côtes nord de Sfax), dans sa première phase consiste à dépolluer le site et à le débarrasser des nuisances de rejets des industries polluantes de transformation de phosphate amassés, sur 130 hectares.

    il s'agit de décaper une zone de 400 hectares, d'excaver un volume de 4,3 millions de m3 un volume de sol pollué (phophogypse et métaux lourds).

    Des parois enterrées souterraines seront réalisées pour la protéger. Pour stabiliser la côte, un volume de sable de 7 millions de mètres cubes sera prélevé tandis qu'un canal de 3,3 km sera construit pour évacuer les eaux pluviales, outre, la construction d'épis pour protéger le site contre les vagues et l'érosion marine.

    Dans une deuxième phase, le site sera viabilisé. Quelque 260 hectares seront aménagés et destinés à la création une petite ville de 22.000 habitants, 4.700 logements des zones de tourisme (d’affaires et balnéaire, 2.600 lits), une plage artificielle de 3 km de long, des équipements commerciaux, administratifs, de santé, d’enseignement, sportifs, de loisir et de culture, des parkings souterrains et en surface, des espaces verts et, naturellement, toute l’infrastructure de base nécessaire.
    A eux seuls, les travaux de la 1ère phase du projet (dépollution-remblais) sont estimés à 140,5 millions de dinars. La Banque européenne d’investissement (BEI) participe à hauteur de 50% au financement de ces travaux.


    A l’issue d’une séance de travail tenue le 28 Août 2007 et dédiée au processus de développement dans le gouvernorat de Sfax, le Chef de l’Etat a décidé, l'extension du projet Taparura pour qu'il englobe le nord de la ville de Sfax et Sidi Mansour et ce en y incluant l'aménagement de 160 ha supplémentaires, moyennant un investissement de 26 millions de dinars, ce qui portera, à 420 ha, la superficie globale concernée par le projet.

    À l'été 2009, les côtes de Sfax seront totalement requinquées et la mer rouverte à la baignade. Taparura, le grand projet de dépollution aura ainsi balisé le terrain aux investisseurs pour transformer Sfax.

    Sfax, capitale du Sud, a tant souffert de la pollution. L’usine des produits chimiques (NPK) qui a y été implantée dans les années 60, lui a porté un coup dur ainsi qu’à son littoral. Au point que les Sfaxiens ont été privés de leur mer, longtemps interdite à la baignade.

    En 1991, la NPK est fermée suite à une décision présidentielle. La région en a gardé toutefois de lourdes séquelles. Dont des côtes souillées par des déchets industriels, des substances toxiques et du phosphogypse. Des travaux d’assainissement s’imposaient. D’où le projet "Taparura".


    12 mai : fin des travaux


    Site:

    http://www.projet-taparura.com/

    Photos:


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique