• News

    23/09/2008

    Le Président Ben Ali s’intéresse aux programmes du secteur du transport

    Le Président Zine El Abidine Ben Ali a reçu, jeudi, M. Abderrahim Zouari, ministre du Transport, qui a présenté au chef de l’Etat un rapport sur l’activité du ministère et sur la marche des programmes du secteur, dont notamment, ceux relatifs au renforcement du transport collectif, à la promotion de l’infrastructure et au développement du transport multimodal.

    Dans le cadre du suivi du projet du port en eaux profondes d’Enfidha, le Président de la République s’est intéressé aux étapes franchies par ce projet et, tout particulièrement, aux résultats de la conférence d’information organisée, récemment, en présence de promoteurs et d’investisseurs.



    Le Président Ben Ali a, également, porté son attention sur l’état d’avancement de la réalisation de l’aéroport d’Enfidha, réaffirmant toute l’importance qu’il attache à la poursuite du développement du transport aérien, au niveau du renforcement de la flotte et de l’infrastructure.

    Il a, dans ce sens, recommandé d’améliorer davantage la qualité des prestations, de manière à contribuer à la promotion des secteurs du tourisme et de l’exportation.

    Le chef de l’Etat a, en outre, souligné l’importance du rôle qu’assume le secteur du transport dans le gain du pari de l’emploi, notamment, à travers l’exploitation des potentialités offertes par les nouveaux métiers dans le domaine du transport maritime et aérien.

    Le Président de la République a, d’autre part, pris connaissance, grâce à des maquettes et à des cartes, de l’état d’avancement de certains projets dont, en particulier, les projets du métro léger d’El Mourouj et de La Manouba, et les nouveaux trains modernes acquis récemment, dans le cadre de la consolidation de l’infrastructure et de l’amélioration des prestations du transport ferroviaire rapide interurbain.


    Le ministre des Affaires étrangères dépose les instruments d’adhésion de la Tunisie à des conventions internationales

    M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères, a assisté, mardi après-midi, en marge de sa participation à la 63e session de l’Assemblée Générale de l’organisation des Nations Unies (ONU), à la cérémonie annuelle des traités, organisée par le secrétaire général de l’ONU.

    Le ministre a déposé, à cette occasion, les instruments d’adhésion de la Tunisie à une série de traités internationaux dont la convention des Nations Unies contre la corruption, approuvée, à New York, en date du 31 octobre 2003, le protocole facultatif de la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, adoptée à New York, le 6 octobre 1999, et la convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

    Le ministre a souligné, lors de sa rencontre avec le conseiller juridique de l’ONU, que sa participation à cette importante manifestation traduit l’importance qu’accorde la Tunisie, sous la direction du président Zine El Abidine Ben Ali, à la primauté du droit international comme étant l’un des fondements de la coexistence pacifique entre les Etats.

    M. Abdelwaheb Abdallah a, également, réaffirmé que l’adhésion de la Tunisie au protocole facultatif de la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes vient renforcer le cadre juridique garant des droits de l’Homme en Tunisie et consolider la place privilégiée qu’occupe la femme dans la société tunisienne grâce aux choix judicieux du président Zine El Abidine Ben Ali.



    votre commentaire
  • News

    23/09/2008

    Le Chef de l’Etat préside un Conseil ministériel consacré à l’examen du Budget de l’Etat pour l’exercice 2009

    Un Conseil ministériel réuni, mercredi, sous la présidence du Président Zine El Abidine Ben Ali, a été consacré à l’examen des projets de Budget de l’Etat et de la Loi de finances pour l’exercice 2009.

    Le Projet de loi de finances complémentaire pour l’année en cours à l’examen

    Le Conseil a passé en revue les principales nouveautés survenues sur la scène économique mondiale et les fluctuations connues par la scène financière internationale, qui ont accompagné l’exécution du Budget de l’Etat, durant les huit premiers mois de l’année en cours.

    Renforcer les interventions à caractère social

    Le Conseil a, dans ce sens, pris acte des mesures prises en vue de faire face à la flambée des cours de pétrole et des produits de consommation subventionnés, préservant ainsi la compétitivité de l’entreprise et le pouvoir d’achat du citoyen.

    Le Président de la République a, dans ce contexte, ordonné d’élaborer un projet de loi de finances complémentaire pour l’année en cours, qui comporte une augmentation des enveloppes allouées au titre de la compensation des hydrocarbures et des produits de consommation.

    Le Conseil a, ensuite, examiné le projet de Budget de l’Etat pour l’exercice 2009, passant en revue l’ensemble des ressources allouées à la couverture des dépenses, y compris, les interventions à caractère social et les enveloppes consacrées au développement.

    Promouvoir l’emploi et renforcer l’infrastructure

    Le chef de l’Etat a, à cet égard, souligné l’impératif qu’il y a à ce que le Budget de l’Etat préserve son rôle en matière de promotion de l’emploi et de renforcement de l’infrastructure, de manière à inciter davantage à l’investissement et à la création d’entreprises.

    Le Président Ben Ali a également mis l’accent sur la nécessité de poursuivre la politique de compensation afin de maîtriser les coûts des matières de base et de préserver le pouvoir d’achat du citoyen.

    Le projet de la loi de finances pour l’exercice 2009 a, par ailleurs, été examiné par le conseil, dans ses différents volets, qui consistent en les mesures et les dispositions légales, classées par chapitre selon les trois axes suivants:

    - Le renforcement de la compétitivité des entreprises, l’incitation à l’investissement et la rationalisation des interventions des Sociétés d’investissement à capital de développement, tout en orientant davantage ces interventions vers les zones de développement régional.

    - La multiplication des mesures à caractère social.

    - La consolidation de l’efficacité du système fiscal dans le cadre du respect des impératifs de la transparence et de la justice.

    Le chef de l’Etat a réaffirmé toute l’importance qu’il attache à la poursuite de la réforme du système fiscal, recommandant de veiller à simplifier et à clarifier davantage les procédures, de manière à accroître les ressources propres du Budget de l’Etat et à maîtriser les grands équilibres financiers du pays.


    http://www.infotunisie.com/wp-content/uploads/2008/09/24-01.jpg

    Transport au cours de l’Aid El Fitr : les voyageurs appelés à réserver bien à l’avance

    La société nationale de transport interurbain (SNTRI) a élaboré un programme cohérent afin d’assurer le transport au cours de l’Aid El Fitr dans les meilleures conditions de sécurité et de confort et ce, en coordination avec l’ensemble des intervenants.

    http://www.infotunisie.com/wp-content/uploads/2008/09/sntri.gif

    L’exécution de ce programme démarrera le samedi 72 septembre pour se poursuivre jusqu’au 2 octobre 2008. La SNTRI a mis à la disposition des voyageurs un guichet pour la réservation à partir du lundi 22 septembre 2008 à Bab Alioua et un autre à Bab Saadoun devant, quant à lui, assurer ses services à partir du 26 septembre 2008.

    La société appelle les voyageurs à réserver bien à l’avance, l’objectif étant de leur garantir les meilleures conditions de voyage et de leur éviter l’encombrement lors des heures de pointe, d’une part, et de permettre à la société de programmer à l’avance les bus et les voyages additionnels, d’autre part.

    La SNTRI a ainsi procédé à la maintenance de son parc afin d’exploiter le plus grand nombre de bus, sachant que 130 bus seront mobilisés. Outre les voyages réguliers quotidiens dont le nombre s’élève à 58 bus de Bab Alioua vers le sud et le centre et 32 bus à partir de Bab Saadoun en direction du nord et du nord-ouest, la SNTRI assurera pas moins de 705 voyages additionnels offrant ainsi 35 mille places.

    Les dimanche, lundi et mardi correspondant respectivement au 28,29 et 30 septembre courant connaîtront en effet un doublement des demandes de voyages.

    La SNTRI a donc centré ses efforts sur l’exploitation du plus grand nombre de bus pour offrir le maximum de places aux voyageurs. Le nombre de voyages pour la station de Bab Alioua atteindrait au cours de la période de l’aid 382 voyages dont 119 additionnels et ce afin d’assurer le transport vers les villes du centre et du sud.

    Pour ce qui est de la station de Bab Saadoun et afin de faire face à la demande et de couvrir les zones qui en relèvent (Ain Drahem, Babouch, Hammam Bourguiba, le Kef, El Jerissa, El Ksour, Dahmani, Jendouba, Touiref, Kallat Snan, Tala, Fernana et Feriana), la SNTRI a programmé pas moins de 323 voyages dont 187 voyages additionnels offrant ainsi 16 mille sièges.

    La société a enfin programmé pour la rentrée, soit après les vacances de l’Aid El Fitr, outre les voyages réguliers, des voyages additionnels de l’intérieur du pays vers la capitale.


    Vacances scolaires à l’occasion de Aid El- Fitr

    Le ministère de l’Education et de la formation annonce, dans un communiqué rendu public mercredi, que les vacances scolaires à l’occasion de l’Aid El-Fitr ont été fixées pour les 29, 30 septembre et 1er octobre 2008, si le premier jour de l’Aid coïncide avec le mardi 30 septembre.

    http://www.infotunisie.com/wp-content/uploads/2008/09/education1.jpg

    Les cours reprendront le jeudi 2 octobre. Si le premier jour de l’Aid coïncide avec le mercredi 1er octobre, les vacances débuteront le lundi 29 septembre et se poursuivront jusqu’au jeudi 2 octobre 2008. Les cours reprendront, ainsi, le vendredi 3 octobre 2008.



    votre commentaire

  • News

    23/09/2008

    Le président Ben Ali félicite le président Joao Bernardo Vieira

    A l’occasion de la célébration de la fête nationale de la République de Guinée Bissau, le président Zine El Abidine Ben Ali a adressé un message de félicitations au président Joao Bernardo Vieira.

    Dans ce message, le chef de l’Etat fait part de la volonté de continuer d’oeuvrer en commun afin de consolider davantage les liens de fraternité et de coopération établis entre les deux pays au service des intérêts des deux peuples frères et du continent africain.


    http://www.infotunisie.com/wp-content/uploads/2008/09/ben-ali6.jpg

    Attribution du permis ”Bargou” à la société britannique Cooper Energy Tunisia LTD

    Un permis de recherche d’hydrocarbures off shore au large d’Hammamet, dénommé permis ”Bargou”, a été accordé, mardi, dans le cadre d’un contrat de partage de production à la société britannique Cooper Energy Tunisia Bargou” Ltd) et à l’Entreprise tunisienne d’Activités pétrolières (ETAP).

    La convention conclue, à cette fin, a été signée au nom de l’Etat tunisien, par M. Afif Chelbi, ministre de l’Industrie, de l’énergie et des PME, et par MM.Khaled Becheikh, PDG de l’ETAP et Michael Todd Scott , dirigeant de la ”CE Tunisia Bargou Ltd”.

    Cette convention fixe les conditions selon lesquelles cette société réalisera la recherche sur le permis en question, le développement et l’exploitation des gisements d’hydrocarbures qui en dériveraient.

    Situé dans le Golfe d’Hammamet, le permis ”Bargou” couvre une superficie de 4476 Km2.

    Le programme de travaux de la période initiale, fixée à 5 ans correspond a une acquisition sismique et au forage d’un puits d’exploration avec un investissement estimé à 84 millions de dinars.

    Par ailleurs, l’ETAP et ”CE Tunisia Bargou Ltd” ont conclu un contrat de partage de production en vertu duquel ”CE Tunisia Bargou Ltd” assurera le rôle d’entrepreneur des travaux.


    http://www.infotunisie.com/wp-content/uploads/2008/09/prospection-petrole.jpg


    L’administration électronique: un pilier du processus du développement et de la modernisation en Tunisie

    Le Président Zine El Abidine Ben Ali a réaffirmé tout l’intérêt qu’il porte aux programmes de modernisation de l’administration, qui bénéficie, depuis l’avènement du changement, d’une place centrale parmi les priorités nationales, en tant que pilier fondamental du processus de développement global et durable.

    Le chef de l’Etat s’est intéressé, lundi matin, en conférant avec M. Mohamed Ghannouchi, premier ministre, à l’état d’avancement de la mise en oeuvre du programme de l’administration électronique.

    Il a, dans ce contexte, recommandé de veiller à concrétiser le projet du réseau administratif intégré, qui comporte, notamment, un réseau de communication à haut débit, garantissant l’échange de données entre les ministères, les structures publiques et les services régionaux, en plus d’un ensemble de services, dont l’échange électronique des documents et plusieurs autres applications informatiques.

    Il convient de rappeler que la Tunisie a entamé, depuis l’année 1995, l’instauration du système de l’administration électronique dans l’objectif d’améliorer la qualité et la célérité des prestations fournies aux usagers, de dynamiser le circuit économique en général, et de renforcer davantage les attributs de la confiance et de la transparence entre le citoyen et l’administration.

    Les objectifs de l’administration électronique consistent, notamment, à rapprocher l’administration du citoyen, ce qui permet d’impulser l’action de développement, notamment, à travers la facilitation des procédures d’investissement, l’amélioration du climat des affaires, l’impulsion des échanges commerciaux et de l’exportation et la promotion de la compétitivité.

    Au cours des dernières années, les mesures présidentielles se sont succédées dans l’objectif de promouvoir la qualité des prestations administratives et de renforcer l’administration électronique.

    Dans ce contexte, la Tunisie a engagé un processus de réforme à large échelle pour moderniser son appareil administratif. Elle a mis en place une série de mécanismes visant à fournir des services administratifs évolués, qui prennent en compte l’ensemble des critères de qualité, de célérité et d’efficacité.

    Cette politique a valu à la Tunisie d’occuper la 30ème place à l’échelle mondiale, en termes de simplification des procédures administratives, selon le dernier rapport du Forum économique de Davos.

    La politique tunisienne en matière d’instauration de l’administration électronique et des prestations administratives à distance est basée sur le renforcement de l’adhésion de l’administration à la société du savoir et de l’information et aux réseaux de communication modernes.

    C’est dans cette optique qu’a été créé un portail des prestations administratives (système SICAD) qui regroupe toutes les prestations fournies par les différents ministères, services publics et administration à distance, ce qui a contribué à accélérer la généralisation de la décentralisation de l’administration.

    La généralisation de l’administration électronique pour englober l’ensemble des services et établissements publics est un choix constant dans le processus de réforme globale de l’appareil administratif et un des principaux axes du programme de modernisation de l’administration publique, dans le cadre du XIe Plan de développement (2007/2011).

    Cette généralisation vise à mettre en place une administration en harmonie avec son époque, qui s’adapte aux impératifs de la mondialisation et qui soit au service du citoyen et des entreprises.

    Le Président Zine El Abidine Ben Ali a entrepris de faire de la généralisation de la qualité des services administratifs, l’un des axes de son programme électoral “pour la Tunisie de demain”, sous le titre “une administration au service du citoyen et qui prépare l’économie nouvelle”.

    Le Chef de l’Etat a également fait de l’application du système de qualité au sein des administrations publiques, un choix stratégique qui doit être concrétisé à l’horizon 2009, partant de la ferme conviction que la mise à niveau économique ne peut être efficiente que si elle est suivie d’une mise à niveau administrative.

    C’est dans ce même contexte que s’inscrit, également, la décision du Chef de l’Etat, à l’occasion du vingtième anniversaire du Changement d’organiser une consultation nationale sur la modernisation de la fonction publique dans le but de promouvoir la qualité des services administratifs, notamment à la lumière de la création de l’administration électronique et des services administratifs à distance.

    Le Chef de l’Etat a réaffirmé, au cours de l’entretien qu’il a eu cette semaine avec le Premier ministre, la nécessité de parfaire la formation continue des cadres et agents administratifs, de manière à garantir un usage judicieux et une exploitation optimale des nouvelles technologies et à fournir les informations et les services nécessaires aux usagers de l’administration, parmi les citoyens et les entreprises, avec la célérité et l’efficacité requises.

    Dans ce cadre, la Tunisie veille constamment au renforcement des programmes de formation continue, à assurer une gestion optimale des ressources humaines et à diffuser la culture de la qualité parmi les fonctionnaires de l’Etat en tant que priorité absolue dans le programme de modernisation et de réforme de l’administration, l’objectif ultime étant d’améliorer les prestations administratives, de les mettre en conformité avec les normes de qualité et d’assurer la souplesse et la transparence nécessaires, afin de conforter la confiance des usages en l’administration.

    En tant que pays émergent, la Tunisie aspire à rejoindre les pays de l’OCDE, en général, et de l’Union européenne en particulier, dans le domaine administratif, à travers la consécration des principes de la bonne gouvernance au sein des services publics, dans l’objectif d’atteindre le rang des pays avancés à l’horizon 2030.

    L’obtention par la Tunisie, le 23 juin 2008, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la fonction publique, du prix d’excellence en matière d’innovation dans la fonction publique au titre de l’année 2008, reflète les succès et la réussite remarquable accomplis par la Tunisie dans le domaine de la promotion des prestations administratives et la pertinence de sa politique moderniste et de sa gestion rationnelle dans le domaine administratif.

    Ce Prix, créé en 2000 par le conseil économique et social des Nations Unies, et qui a été remis à la Tunisie par un comité d’experts de l’ONU, est la plus haute distinction dans le domaine de la gestion des services publics.

    http://www.infotunisie.com/wp-content/uploads/2008/09/admin-electronique.jpg



    votre commentaire
  • News

    22/09/2008


    Le Chef de l’Etat confère avec le Premier ministre

    Parfaire la concrétisation du programme de l’administration électronique

    Le Président Ben Ali confère avec le Premier ministre .

    L’intérêt du Président Zine El Abidine Ben Ali s’est porté, au cours de l’entretien qu’il a eu, lundi matin, avec M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, sur l’avancement de la concrétisation de la stratégie relative à la modernisation du secteur de la formation professionnelle, à l’effet d’élargir sa capacité d’accueil, de favoriser sa complémentarité avec le secteur de l’enseignement, d’en renforcer la qualité et de garantir son adaptation aux mutations et aux nouveaux modes de production.

    Dans ce contexte, le Chef de l’Etat a souligné toute l’importance qu’il attache à l’approfondissement de la réforme du dispositif de la formation professionnelle et au renforcement de son rôle dans la formation des compétences, de manière à répondre aux besoins du développement et des différents projets et programmes, et à renforcer sa capacité à attirer les investissements et les activités innovantes.

    Le Président de la République a, également, mis l’accent sur l’impératif de consolider les mécanismes d’évaluation du système de la formation professionnelle et de garantir le suivi de son rendement.

    D’autre part, Le Chef de l’Etat s’est intéressé à l’avancement de la mise en oeuvre du programme de l’administration électronique.

    Dans ce cadre, le Président de la République a pris connaissance du projet du réseau administratif intégré qui comporte notamment un réseau de communication à haut débit garantissant l’échange de données entre les ministères, les structures publiques et les services régionaux, en plus d’un ensemble de services, dont l’échange électronique des documents et plusieurs autres applications informatiques.

    Le Président Ben Ali a donné des instructions en vue de parfaire la concrétisation de ce projet, soulignant la nécessité d’assurer la formation continue des cadres et agents, de manière à garantir un usage judicieux et une exploitation optimale des nouvelles technologies de la communication et à fournir les renseignements et les services nécessaires aux usagers de l’administration parmi les citoyens et les entreprises, avec la célérité et l’efficacité requises.

    Sur un autre plan, le Président Zine El Abidine Ben Ali a chargé le Premier Ministre de présider, le 25 Ramadan, à Sousse, la célébration de la 43e édition de la journée du saint coran.


    Le Chef de l’Etat félicite le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al-Saoud

    http://www.infotunisie.com/wp-content/uploads/2008/09/ben-ali5.jpg

    Le Président Zine El Abidine Ben Ali a adressé, à l’occasion de la célébration de la fête nationale du Royaume d’Arabie Saoudite, un message de félicitations au Serviteur des deux saintes mosquées, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al-Saoud, souverain du Royaume d’Arabie Saoudite.

    Le Chef de l’Etat exprime, dans ce message, sa grande satisfaction des solides relations de fraternité et de coopération fructueuse qui existent entre les deux pays, réaffirmant la détermination à poursuivre l’action commune en vue de la promouvoir et de l’enrichir davantage, pour le bien et dans l’intérêt des deux peuples frères.

    Tourisme de santé : une nouvelle industrie est née

    http://www.infotunisie.com/wp-content/uploads/2008/09/thalassoterapie.jpg

    La Tunisie vient d’arrêter une stratégie pour se forger, d’ici 2016, la réputation d’une destination de tourisme de santé confirmée. Un conseil ministériel, tenu le 5 septembre 2008, sous la présidence du président Ben Ali, en a balisée les grandes lignes.

    Globalement, il s’agit de valoriser les progrès atteints par les prestations sanitaires en Tunisie pour en faire une nouvelle source de croissance et un créneau générateur de devises. Les créneaux ciblés sont les cliniques privées, la fabrication de médicaments, les essais thérapeutiques, le tourisme médical et la thalassothérapie.


    La stratégie tend aussi à améliorer la visibilité des services de santé, à ancrer des traditions de qualité médicale et à s’adapter aux normes internationales.
    En amont, un effort sera mené en vue d’élaborer de nouvelles législations pour régir l’exportation des services médicaux et de développer la formation dans les spécialités chirurgicales et médicales répondant aux besoins de la clientèle étrangère.

    Au plan institutionnel, trois structures d’appui seront créées : une direction au sein du ministère de la Santé publique chargée du secteur médical privé, une agence spécialisée dans la promotion des investissements et exportations des services de santé et un organisme public indépendant chargé d’évaluer et de contrôler la conformité aux normes et d’octroyer attestations d’accréditation et de certification.

    Vient ensuite l’infrastructure. A ce propos, la stratégie propose la réalisation de Cités Médicales, voire de zones d’investissements sanitaires propres à abriter des projets sanitaires et médicaux destinés à l’exportation. Les privés seront incités à investir dans la réalisation d’hôpitaux privés.

    Quant à la clientèle ciblée, il s’agit d’inciter le secteur de la convalescence médicale à accueillir des malades étrangers et à encourager le séjour des personnes âgées de l’étranger pour de longues périodes en Tunisie, et cela dans des centres touristiques ou des résidences réalisées à cet effet, sous formes de villages de santé touristiques.

    Au rayon des médicaments, l’accent sera mis sur le développement des nouvelles industries pharmaceutiques, tels que les médicaments génériques, les bio médicaments et les phytomédicaments.

    Une stratégie a toutes les chances de réussir

    Par delà ces objectifs, la nouvelle stratégie, qui vient conférer plus de cohérence et de visibilité aux actions déjà engagées à cette fin, a toutes les chances d’être menée à terme pour plusieurs raisons objectives.

    Premièrement, l’offre tunisienne est diversifiée. Elle est articulée autour des cures thermales, les cures de thalassothérapie avec leurs différentes variantes, les cures destinées à une demande ciblée comme les centres d’hémodialyse, les centres diététiques pour obèses, anorexiques, diabétiques…. mais, également, le tourisme médical qu’on appelle « le voyage médical ».

    Le pays compte actuellement une centaine de cliniques et autres centres spécialisés privés (contre seulement 28 en 1987) d’une capacité d’accueil de 2578 lits. La plupart de ces cliniques sont à l’heure du progrès médical. Elles sont équipées de technologies de pointe et engagées dans des stratégies de promotion de la qualité. Le meilleur indicateur de la performance des cliniques privées consiste en la baisse du nombre des malades tunisiens envoyés à l’étranger lequel est passé de 1152 en 1987 à moins de 180 malades en 2006 et l’accroissement du nombre des étrangers hospitalisés, dans les cliniques tunisiennes.

    Deuxièmement, la disponibilité d’une importante demande pour « le voyage médical ». Aujourd’hui, des centaines de milliers de patients à travers le monde n’hésitent pas à se déplacer, en dehors de leur pays, pour se soigner. Motivés par des délais de prise en charge beaucoup plus courts, des tarifs plus compétitifs avec, bien évidemment, une qualité de prise en charge médicale au moins équivalente à celle rendue dans leur pays d’origine, ces touristes new look sillonnent le monde à la quête du bien être au meilleur rapport qualité/prix.

    L’offre tunisienne repose sur la chirurgie, la médecine esthétique, la chirurgie et l’implantologie dentaires, mais également, et de plus en plus, la chirurgie et les soins lourds, tels que la chirurgie cardiaque et vasculaire, la cardiologie interventionnelle, l’orthopédie et plus particulièrement les prothèses articulaires, l’ophtalmologie avec les implants cristalliniens et les greffes des cornées…

    Troisièmement, les investissement prévus à la hausse dans la thalassothérapie, la Tunisie, qui a fait du bien-être, un élément d’attractivité touristique, projette de préserver son classement de la 2ème destination après la France , et partant, de renforcer les 28 centres en exploitation, par une vingtaine d’autres en cours de réalisation.

    Dans le domaine du thermalisme, les autorités touristiques ont programmé la rénovation de stations thermales prestigieuses telles que Grand Korbous, Bent Jdidi et Hammet Gabès et la construction de nouvelles stations à Gouaidia (Ben Metir, nord ouest de Tunisie). Plus de 150 mille curistes de France, de Suisse, d’Allemagne et d’autres nationalités fréquentent annuellement les centres de thalassothérapie de Tunisie. Et pour ne rien oublier, selon une étude de positionnement stratégique, à l’horizon 2016, la valeur des investissements devrait augmenter de 93 millions de dinars à 225 millions de dinars.

    Quatrièmement, la Tunisie, qui est déjà connue pour une destination où on peut bien se faire soigner à des coûts très compétitifs, a tout intérêt à consolider cette image de marque.

    Il y certes, depuis longtemps les patients, des pays voisins Libye, Italie, Algérie et africains qui ont été toujours nombreux à préférer les cliniques tunisiennes et leur staff médical réputés pour la qualité de leurs prestations.

    Sur les 2,5 millions libyens, algériens et italiens, la moitié visitent la Tunisie pour des raisons de santé. Récemment, ce sont les britanniques qui sont entrées en jeu. La Société «Opérations Abroad », spécialisée dans le traitement des patients britanniques à l´étranger a retenu la Tunisie pour y envoyer, à partir de 2003, des patients pour subir des opérations chirurgicales dans les cliniques tunisiennes. la Tunisie est le seul pays hors de l´Union Européenne ou « Opérations Abroad » a décidé de placer des patients.

    Last but not least, la Tunisie, fort d’une quarantaine de laboratoires de fabrication de médicaments, d’ une expertise appréciable dans ce domaine et d’incitations fort substantielles à l’investissement dans ce créneau, a toutes les chances, avec la révolution du générique, d’accroître la production et d’exporter vers les pays de proximité.




    votre commentaire
  • News

    20/09/2008

    Démarrage de la 7ème session du concours international de mémorisation, de psalmodie et d’exégèse du Coran

    La septième session du concours international de mémorisation, de psalmodie et d’exégèse du Coran a démarré, samedi, à la grande mosquée Ezzitouna.

    Ce concours est organisé par le ministère des affaires religieuses, les 20, 21 et 22 septembre, sous le haut patronage du Président Zine El Abidine Ben Ali.

    Participent à ce concours, qui comporte cinq catégories, 59 candidats, filles et garçons, représentant 18 pays arabes et islamiques (Algérie, Maroc, Mauritanie, Libye, Egypte, Jordanie, Koweït, Soudan, Qatar, Syrie, Palestine, Oman, Iran, Turquie, Indonésie, Yémen, Bahreïn et Liban, en plus de la Tunisie qui participe avec 41 candidats).

    M. Boubaker El Akhzouri, ministre des affaires religieuses, qui a ouvert ce concours international, a mis en exergue la haute sollicitude du Président Ben Ali pour le saint Coran et sa volonté d’élever la place de l’Islam et de consacrer ses nobles valeurs et principes qui prônent la fraternité, la solidarité, la tolérance, la modération et l’ouverture, loin de toute forme de dogmatisme, d’extrémisme ou de repli sur soi.

    Le ministre a indiqué que ce concours montre, une fois de plus, l’attention particulière accordée par le Président Ben Ali aux préposés aux affaires du culte et aux récitateurs du saint Coran.

    Il a souligné que le Tunisie est fière de son palmarès et de ses participations honorables aux différents concours internationaux de mémorisation et de récitation du Saint Coran, au cours desquels les Tunisiens se sont toujours distingués et ont été primés.

    Ces succès, a-t-il indiqué, sont le fruit de l’encadrement assuré aux candidats tunisiens qui ont bénéficié de sessions de formation dans les domaines de la mémorisation, de la récitation et de l’exégèse du Coran.

    Le ministre a indiqué que la Mosquée Ezzitouna qui représente, à travers l’histoire, un phare du savoir et une école de formation pour les exégètes, les penseurs et les réformateurs, accueillera les cinq catégories du concours international qui sera supervisé par un jury composé d’experts de Tunisie et des différents pays participants, spécialistes en théologie, en psalmodie et en exégèse.

    Pour sa part, Le Cheikh Attia Seddik Jouda (Egypte) a exprimé ses remerciements et sa reconnaissance au Président Zine El Abidine Ben Ali pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité réservés aux hôtes de la Tunisie qu’il a qualifiée de “pays de la sécurité et de la quiétude” Le Cheikh Seddik Jouda a souligné que l’organisation de cette compétition internationale sous le haut patronage du Président de la République reflète le souci de l’ère du Changement de réhabiliter la sublime religion islamique, de hisser ses institutions et de promouvoir les lieux du cultes, de raviver les nobles valeurs et enseignements de l’Islam et de préserver les spécificités de l’identité arabo-musulmane.

    Il a également mis l’accent sur le droit des tunisiens d’être fiers des acquis réalisés en matière de mise en valeur du saint Coran, se félicitant de la décision du Chef relative à la récitation du Coran en continu, jour et nuit et tout au long de l’année, à la mosquée Ezzitouna et de la publication d’une édition de luxe du saint Coran de la République tunisienne, en plus du lancement de la radio Zitouna pour le saint Coran.

    Les 5 catégories du concours international sont:

    - 1ère catégorie : mémorisation complète du Coran avec psalmodie et exégèse de la septième partie du livre saint

    - 2ème catégorie: mémorisation complète du Coran avec psalmodie

    - 3ème catégorie: mémorisation de quarante chapitres du saint Coran avec psalmodie

    - 4ème catégorie: mémorisation de trente chapitres du Coran avec psalmodie

    - 5ème catégorie : mémorisation de quinze chapitres du Coran avec psalmodie


    Participation de la Tunisie à la foire internationale du tourisme de Tokyo

    L’ambassadeur de Tunisie à Tokyo a inauguré le stand tunisien à la foire internationale du tourisme de Tokyo, la plus importante manifestation touristique en Asie, qui se tient du 18 au 21 septembre 2008.

    Se distinguant par son cachet architectural typique, évoquant la ville de Sidi Bou Said, le stand a drainé un grand nombre d’opérateurs et de visiteurs japonais.

    La participation de trois agences de voyages tunisiennes a permis de tisser des liens directs avec les partenaires nippons.

    Le diplomate tunisien a, par ailleurs, eu des entretiens avec des opérateurs nippons auxquels il a présenté les principaux attraits du produits touristique tunisien et les grandes lignes de la nouvelle stratégie visant à doubler le nombre de touristes nippons en Tunisie à l’horizon 2011.


    Le Chef de l’Etat nomme un nouveau gouverneur de l’Ariana

    Le Président Zine El Abidine Ben Ali a reçu, vendredi, M. Rafik Belhaj Kacem, Ministre de l’intérieur et du développement local, qui a informé le Chef de l’Etat de la marche des activités du ministère et de son programme d’action pour la période à venir.

    Le Chef de l’Etat a pris connaissance, à cette occasion, des activités des structures relevant du ministère ainsi que des programmes et projets des structures locales en cette période de l’année qui requiert une attention accrue à l’action municipale.

    Par ailleurs, le ministre de l’intérieur et du développement local a annoncé que le Président de la République a décidé de nommer M. Mahmoud Mehiri, gouverneur de l’Ariana.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique