-
Par natetwaj le 7 Octobre 2008 à 19:41News
04/10/08Conférence nationale sur lemploi : Trois orientations fondamentales pour léradication du chômage
Sur instructions du Président Zine El Abidine Ben Ali, M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, a présidé, mardi, à Gammarth, louverture de la conférence nationale sur lemploi dont les travaux dureront deux jours.
Le Premier ministre a souligné à cette occasion, que lemploi est une cause nationale majeure en ce sens quil représente lun des fondements de la dignité de lindividu et lun des principaux facteurs de croissance.
M.Ghannouchi a expliqué que cest dans ce contexte que sinscrit la décision du Chef de lEtat dorganiser une consultation nationale élargie sur lemploi dans le but de coordonner les avis et les positions concernant les orientations visant à rationaliser les moyens mis en oeuvre pour promouvoir lemploi et élargir les perspectives dinsertion des jeunes dans la vie active.
Le trio croissance, emplois et pouvoir dachat
Le Premier ministre a rappelé que lemploi est lune des priorités absolues du programme électoral du Président Zine El Abidine Ben Ali. Il a également mis en exergue les grands efforts consentis par lEtat en vue de répondre aux demandes additionnelles demploi.
Il a souligné quen dépit dune maîtrise de la croissance démographique qui a chuté de 2,4 % durant la période 1984-1994 à 1 % aujourdhui, la structuration démographique et les demandes additionnelles demploi ont entraîné une augmentation de 2,5 % par an de la population active. Les demandes additionnelles sont passées de 70 mille durant le 9ème plan (1997-2001) à 88 mille durant le 11ème plan.
Le Premier ministre a également rappelé larrivée croissante des femmes sur le marché de lemploi et qui est la résultante dun choix national bien établi. M. Ghannouchi a indiqué que le gouvernement est parvenu à gérer cette pression grâce à une politique volontariste multidimensionnelle qui prend en considération la nécessité dassurer ladéquation entre les systèmes de lenseignement et de la formation, dune part, et les besoins des entreprises et les exigences du marché du travail, dautre part, lobjectif étant de promouvoir linvestissement, daccélérer le rythme de croissance, et den diversifier la base.
Le Premier ministre a relevé, à ce propos, la relation étroite entre le taux de croissance, le rythme des créations demplois et lamélioration des revenus des citoyens. Lapproche tunisienne dans ce domaine, a ajouté le premier ministre, sest également illustrée par la diversification des mécanismes dencadrement et de soutien aux demandeurs demploi.
M. Ghannouchi a mis en exergue la réussite de la Tunisie, en dépit des exigences inhérentes au processus de mise à niveau économique, de la restructuration des unités de production et dune conjoncture internationale défavorable.
Près de 600 mille nouveaux postes demploi en 2000-2007
Il a rappelé que cette réussite intervient malgré laugmentation croissante du nombre des demandes additionnelles demploi, précisant que près de 600 mille nouveaux postes demploi ont été créés durant la période 2000-2007. Le taux du chômage, a-t-il ajouté, a reculé de 15,6 %c en 1999 à 14,1 en 2007.
M. Ghannouchi a précisé, dans ce contexte, que la période de chômage est en moyenne de lordre dune année aux maximum pour près de 60 pc des demandeurs demploi et de deux ans au maximum pour près de 80 % dentre eux.
M. Mohamed Ghannouchi a souligné limpératif, pour toutes les parties concernées, de conjuguer leurs pour relever le défi de lemploi, face à lévolution de la structure des demandes additionnelles et à la progression continue du nombre des diplômés de lenseignement supérieur qui représentent 55 % de lensemble de ces demandes.
Il a, dautre part, mis laccent sur la volonté du gouvernement, sous limpulsion du président Zine El Abidine Ben Ali, de rationaliser davantage la politique adoptée pour augmenter le rythme de croissance, renforcer linvestissement et valoriser davantage les ressources humaines, en ciblant, en particulier, les spécialités porteuses, de manière à consolider davantage la plateforme nécessaire à laccélération du rythme des créations demploi, dans toutes les régions du pays, et à réduire le taux du chômage.
Le Premier ministre a réaffirmé, dans ce contexte, la détermination du gouvernement à oeuvrer en vue de concrétiser les décisions, les orientations et les objectifs fixés par le chef de lEtat.
Il a rappelé, à ce propos, limportance des réformes, mesures et législations décidées sous limpulsion du président de la République, en 2007 et 2008, pour promouvoir davantage le secteur de lemploi. Il a cité, à titre dexemple, la loi sur linitiative économique en vertu de laquelle la liberté dinvestir est devenue la règle et lautorisation lexception.
Il a aussi cité la loi sur les marchés publics qui a unifié le cadre juridique régissant les appels doffres et qui vise à réduire les délais et à encourager les promoteurs à investir dans le secteur de linfrastructure et des équipements collectifs. Le Premier ministre a aussi rappelé la loi sur lenseignement supérieur qui a institué le système L.M.D. dans lobjectif de hisser les établissements denseignement supérieur au niveau des normes internationales, daméliorer la qualité de leur enseignement et de faciliter léquivalence entre les diplômes nationaux et les diplômes étrangers.
M. Ghannouchi a aussi cité la loi sur la formation professionnelle qui a favorisé la complémentarité entre ce secteur et celui de léducation et de lenseignement supérieur, à travers, notamment, la création dun baccalauréat professionnel.
Accélération du rythme dinvestissement en 2008
M. Mohamed Ghannouchi a, en outre, mis laccent sur laccélération remarquable qua connue le rythme de linvestissement qui a atteint un taux de 23,9 % du PIB, en 2007 et 25,1 % en 2008, dépassant ainsi les prévisions du XIe plan de développement.
Il a fait remarquer que linvestissement dans le secteur de lénergie a contribué à cette évolution, en plus de laugmentation notable de linvestissement privé qui représente 60 pc du total des investissement. Il a précisé que linvestissement direct étranger est passé de 3,5 pc à 5,5 % du PIB.
Le Premier ministre a fait remarquer que des efforts sont entrepris pour améliorer lenvironnement des affaires, sagissant en particulier de la révision des législations et des réglementations et de la promotion de la qualité des ressources humaines et de linfrastructure.
En parallèle, a-t-il indiqué, la Tunisie oeuvre aussi à mettre en place des stratégies sectorielles dans les activités porteuses telles que les technologies de la communication, les services de santé, les services financiers, lagriculture biologique, les industries agroalimentaires et lindustrie aéronautique. Ces stratégies, a-t-il poursuivi, sont, actuellement, en cours de préparation, avec la coopération de bureaux détudes étrangers spécialisés.
Il a expliqué que cette orientation entre dans le cadre du souci dimpulser davantage linvestissement, dans les secteurs à haute valeur ajoutée, grands pourvoyeurs de main doeuvre, notamment les diplômés de lenseignement supérieur, et daccélérer le rythme de croissance pour favoriser la multiplication des créattions demploi.
Recul du taux du chômage
M. Mohamed Ghannouchi a indiqué que le traitement radical et rapide de la question du chômage passe inéluctablement par trois orientations fondamentales: laugmentation du taux de croissance à un rythme de 5,7%, à 7% annuellement, la hausse de la part de linvestissement dans le PIB qui doit passer de 25% à 28% et lamélioration de la capacité de formation dans les filières scientifiques et technologiques.
Il a insisté sur la responsabilité qui incombe à toutes les parties concernées dans ce domaine, exprimant le souhait de voir la consultation sur lemploi déboucher sur des approches pratiques impliquant les différentes composantes de la société civile et assurant une mobilisation efficiente en vue de tirer profit des opportunités offertes pour réaliser le bond qualitatif escompté.
Il a relevé que la consultation nationale sur lemploi est appelée à contribuer au changement des mentalités, à impulser lesprit dinitiative et à exploiter au mieux les mécanismes dencadrement, dappui et de financement mis en place afin dencourager le travail indépendant.
Le premier ministre a ajouté que cette consultation a aussi pour objectif de convaincre les chefs dentreprises quant à limportance de conforter la transparence en matière de gestion, de renforcer les programmes qualité et de conformité aux normes internationales et de tirer le meilleur profit des compétences et des expertises disponibles notamment les qualifications dont disposent les diplômés de la formation professionnelle et de lenseignement supérieur.
La conférence actuelle, fruit dun diagnostic collectif et concerté
M. Moncer Rouissi, Président de la Commission nationale chargée de la préparation de la consultation nationale sur lemploi a fait remarquer que cette deuxième conférence nationale sur lemploi intervient à lheure où la Tunisie a réussi à gagner le pari de louverture de son économie sur le marché mondial et à se placer en concurrence avec plusieurs pays développées ce qui lui a permis de réduire le taux du chômage, pour la première fois depuis trois décennies.
Il a rappelé que la première conférence nationale sur lemploi, tenue il y a dix ans sous le haut patronage du Chef de lEtat, a été loccasion de consacrer la cohésion nationale et la concorde sur les grandes questions nationales.
Il a indiqué que la conférence actuelle revêt une tout autre dimension, dans la mesure où elle intervient dans le cadre dune consultation nationale élargie et vient couronner le dialogue global qui a enregistré la participation active de la société civile.
Il a indiqué quune commission chargée de lorganisation de cette consultation a été créée, regroupant des universitaires, des experts indépendants et des représentants des partenaires sociaux, des structures dappui et des responsables administratifs.
Trois sous-commissions ont été également créées. La première est chargée des questions relatives à lentreprise, au développement et à lemploi. La deuxième se consacrera aux questions relatives à lenseignement, à la formation et à lemploi. La troisième a pour mission dassurer le suivi du marché de lemploi, des relations interprofessionnelles et de leur rapport avec lemploi.
Le président de la commission a souligné que cette conférence se tient sur la base dun diagnostic collectif et concerté concernant les principaux obstacles entravant la transformation des succès économiques enregistrés par la Tunisie en opportunités demplois.
Il a expliqué que ce diagnostic servira de base de référence pour les recommandations qui seront issues de la consultation nationale sur lemploi.
votre commentaire -
Par natetwaj le 4 Octobre 2008 à 15:37News
04/10/08Bizerte : Programme spécifique pour promouvoir le rendement du secteur des céréales
Un programme spécifique a été arrêté lors dune séance de travail, tenue vendredi, à Bizerte, pour mettre en oeuvre les récentes mesures présidentielles annoncées au profit des grandes cultures.
Les participants à cette réunion ont salué ces mesures qui contribueront à faire réussir la nouvelle campagne agricole, laquelle a démarré dans des conditions climatiques favorables avec dimportantes quantités de pluie enregistrées.
Ce programme vise à améliorer le rendement des cultures en sec (de 24 à 26 quintaux par ha) et en irrigué (de 44 à 50 quintaux par ha).
Il prévoit lencouragement des exploitants à adopter le paquet technologique, ensemble de techniques préconisant ladoption de cultures en alternance et lutilisation dengrais organiques et azotés et de semences sélectionnées, outre le désherbage et la lutte contre les parasites.
Le programme porte, également, sur le renforcement de la céréaliculture dans les périmètres irrigués et dans les exploitations situées à proximité des barrages et lacs collinaires. A cet effet, 1000 hectares supplémentaires sont programmés durant lactuelle campagne agricole, portant ainsi la superficie totale des cultures de céréales en irrigué à 3700 ha dont 3500 ha de blé dur. Quant aux surfaces réservées aux grandes cultures, durant cette campagne, elles sont estimées à 95 mille ha.
Des commissions, une régionale et dautres locales, ont été créées, dans le contexte de ce programme, pour être à lécoute des préoccupations des agriculteurs, aplanir les difficultés auxquelles ils font face, les encadrer et les inciter à se conformer à la carte agricole, à adopter le paquet technologique, à profiter des mesures présidentielles concernant le rééchelonnement de leurs dettes et à postuler à de nouveaux crédits saisonniers.
Ces commissions oeuvreront, également, à faire réussir le mécanisme des crédits saisonniers initié par le Chef de lEtat au profit des petits exploitants (moins 20 ha la parcelle de terre). Une enveloppe globale de 1,4 million de dinars sera allouée à cet effet par le biais des associations de développement.
Les participants à la séance de travail ont exprimé la gratitude des agriculteurs de la région de Bizerte au Chef de lEtat pour lintérêt quil accorde au secteur agricole et son souci de garantir les conditions optimales pour la réussite des campagnes agricoles, lamélioration du revenu des agriculteurs et le renforcement de la productivité du secteur.
Grands projets dans le secteur du transport à Gabès
Trois grands projets dans le secteur du transport sont en cours de réalisation dans le gouvernorat de Gabès.
Le premier projet porte sur la construction de laérogare des voyageurs à laéroport de Gabès-Matmata, dont le coup denvoi a été donné, le 22 décembre 2007, par le Président Ben Ali, lors de sa visite dans la région.
Dune capacité daccueil de 200 mille voyageurs par an, ce terminal, dont le coût sélève à 5,5 millions de dinars (MD) comporte un hall, un salon dhonneur, un espace denregistrement, une salle dembarcation, un pavillon administratif, en plus des locaux commerciaux et dun parking.
Le second projet qui nécessite une période de 4 mois, concerne le curage du port commercial de Gabès moyennant un investissement de 22 MD.
Ce projet permettra dextraire 2,5 millions de m3 de sable et daméliorer les conditions daccostage des grands navires dont le nombre sélève à 700 par an.
Le troisième projet porte sur laménagement et lextension de la Gare des chemins de fer de Gabès moyennant un investissement dun million de dinars à travers la construction dune consigne à bagages, de locaux commerciaux, dune salle dattente et de bureaux administratifs, outre la réhabilitation de lenvironnement extérieur.
Inondations mortelles en Algérie: Le Président Ben Ali adresse un message de condoléances au Président Bouteflika
A la suite des inondations survenues dans la région de Ghardaia en Algérie, et qui ont fait beaucoup des victimes et de dégâts matériels, le Président Zine El Abidine Ben Ali a adressé un message de condoléances au Président algérien, Abdelaziz Bouteflika.
Dans ce message, le Président de la République exprime, en son nom personnel et au nom du gouvernement et du peuple tunisiens, ses sincères condoléances et ses vifs sentiments de sympathie et de compassion, implorant Dieu, le tout puissant, daccueillir les victimes dans son infinie miséricorde et de préserver le peuple algérien frère de tout malheur.
1 commentaire -
Par natetwaj le 1 Octobre 2008 à 19:01News
01/10/08Le Président Zine El Abidine Ben Ali effectue la prière de lAïd El-Fitr
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a effectué, mercredi matin, la prière de lAïd El-Fitr à la mosquée El-Abidine, à Carthage. Un grand nombre de citoyens a pris part à cette prière conduite par Cheikh Othman Battikh.
Dans son prêche de lAïd, lImam de la mosquée a passé en revue les hautes vertus de Ramadan, le mois de labondance, de la bénédiction et de la clémence. Il a énuméré les nobles significations de lAïd-el-fitr dont, lentraide et lamour dautrui.
Limam a, également, mis en exergue lattachement du président de la République à consacrer les valeurs de la sublime religion islamique à savoir la vertu, la modération, le juste-milieu et la solidarité, ce qui a conféré à la Tunisie, a-t-il fait remarquer, une place de choix parmi les nations, à la faveur du climat de sécurité et de stabilité prévalant dans le pays et du progrès réalisé dans tous les domaines.
Au terme de cette cérémonie religieuse, le Président Ben Ali a échangé les vux de lAïd avec les fidèles.
votre commentaire -
Par natetwaj le 30 Septembre 2008 à 18:28News
30/09/2008Le Président de la République félicite les chefs dEtat des pays arabes et islamiques frères
A loccasion de la célébration de lAïd El-Fitr, le Président Zine El Abidine Ben Ali a adressé aux chefs dEtat des pays arabes et islamiques frères, des messages dans lesquels il leur exprime ses meilleurs vux, priant Dieu le Tout Puissant de leur faire revivre ainsi quà leurs peuples, pareilles occasions dans le bien-être et la prospérité.
Le chef de lEtat reçoit des messages de voeux à loccasion de lAïd El-Fitr
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a reçu des messages de vux à loccasion de lAïd El-Fitr, dans lesquels les Chefs dEtat des pays arabes et islamiques frères expriment leurs sentiments fraternels au Président de la République, lui souhaitant un surcroît de succès et de réussite, et au peuple tunisien davantage dessor et de prospérité.
Ces messages émanent :
- du Leader Mouammar Gueddafi, leader de la Grande révolution du 1er septembre
- du Président algérien, Abdelaziz Bouteflika
- du Président égyptien, Mohamed Hosni Moubarak
- du Président syrien, Bachar Al-Assad
- de Cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyan, président de lEtat des Emirats Arabes Unis
- du Roi Abdallah II de Jordanie
- de lEmir Hamad Bin Khalifa Al-Thani, Emir de lEtat du Qatar
- du Président palestinien, Mahmoud Abbas
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a, également, reçu un message de vux, à loccasion de lAid El-Fitr, du président américain George Walker Bush.
Dans ce message, le Président américain fait part au Chef de lEtat de ses sentiments amicaux et de ses souhaits ainsi quau peuple tunisien dun surcroît de progrès et de prospérité.
Rapport de la BCT pour lexercice 2007, Une dynamique économique solide et soutenue
Le rapport de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) pour lexercice 2007 brosse un tableau de la situation économique et financière qui a prévalu, durant lannée écoulée, aussi bien sur le plan national quinternational.
Sur le plan local, le rapport fait état de la réalisation dun taux de croissance de 6,3% et de lamélioration du revenu par tête dhabitant. Il relève néanmoins lampleur des pressions que connaît la conjoncture internationale dont aucun pays nest à labri.
Il est nécessaire dans ce contexte de mobiliser toutes les énergies pour préserver les équilibres généraux et garantir un taux de croissance répondant aux objectifs nationaux en matière demploi.
Le rapport de la BCT pour lexercice 2007 met en exergue la bonne performance de léconomie tunisienne, et ce en dépit dune conjoncture internationale défavorable. En effet, lannée 2007 a été marquée par laccélération du rythme de la croissance (6,3% contre 5,5% en 2006) et lamélioration du revenu par tête dhabitant pour atteindre environ 4.400 dinars. Ces résultats ont été réalisés grâce notamment au dynamisme du secteur extérieur et à la bonne tenue de linvestissement qui sest établi au cours de lexercice 2007 à 24,4% du PIB, soit une augmentation de 12,9% à prix courants. Ceci a été rendu possible grâce en particulier à la consolidation de la contribution du secteur privé, qui a atteint environ 60% de linvestissement global, et à la poursuite du dynamisme de linvestissement direct étranger. Cette progression de linvestissement sest dailleurs répercutée sur le niveau de lemploi, avec des créations de nouveaux postes de travail qui ont atteint 80 mille postes en 2007, contre près de 77 mille en 2006.
Ces performances ont ainsi permis à la Tunisie de consolider sa position auprès des institutions financières internationales et de consacrer le grade dinvestissement décerné par les agences de notation. Lannée 2007 a en effet vu laccession de la Tunisie au grade « A » décerné par lagence japonaise « R & I ».
Il y a lieu de relever également que le déficit des paiements courants sest limité, au cours de lexercice 2007, à 2,6% du PIB, et ce grâce à laugmentation des recettes touristiques en devises (+8,9%) et des transferts des tunisiens résidant à létranger (+9,4%). Par ailleurs, la progression des investissements directs étrangers a permis, outre la couverture du déficit courant, de consolider le niveau des avoirs nets en devises qui ont atteint 9.582 millions de dinars, ou léquivalent de 141 jours dimportation à la fin de lannée 2007.
Pour leur part, les indicateurs de la dette extérieure ont connu une amélioration, suite à lutilisation dune partie des recettes de privatisation pour le remboursement par anticipation demprunts extérieurs à coût élevé. De même, le taux dendettement extérieur sest contracté denviron 3 points pour revenir à 44% du RNDB (Revenu National Disponible Brut).
En ce qui concerne linflation, il faut savoir que son taux a baissé de 4,5% en 2006, à 3,1% en 2007, et ce raison de la poursuite dune politique monétaire adaptée et prudente axée sur la mise en uvre des mécanismes de marché pour réguler la liquidité, outre la poursuite des efforts de rationalisation des crédits à la consommation.
Sagissant des finances publiques, il est à signaler que les recettes fiscales ont augmenté en 2007 de 12,4%, contre une hausse de 8,6% pour les dépenses. Pour sa part, le déficit budgétaire sest stabilisé au niveau de 3% du PIB.
Au niveau de la balance commerciale, on a enregistré au cours de lannée 2007 une progression de 24,8 % des exportations, tirées essentiellement par le secteur énergétique, les industries mécaniques et électriques et le secteur du textile-habillement, et de 22,2% des importations qui concernaient plus particulièrement les produits alimentaires et les biens déquipement. Le taux de couverture a gagné en corollaire 1,6 point de pourcentage pour se situer à 79,4 %.
votre commentaire -
Par natetwaj le 26 Septembre 2008 à 19:32News
23/09/2008Enseignement: Vacances Aid-El-Fitr du 29 septembre au 2 octobre 2008
Le ministère de lEnseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie et le ministère de lEducation et de la formation, annoncent vendredi, dans un communiqué, que les vacances de lAid El Fitr sont fixées du lundi 29 septembre au jeudi 02 octobre 2008 dans tous les établissements de lenseignement supérieur et de la recherche et les établissements de léducation. Les cours reprendront le vendredi 03 octobre.
Tunisie-Espagne : Renforcer la coopération bilatérale et diversifier ses domaines
M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre a reçu, vendredi matin, au palais du gouvernement à la Kasbah, M. Juan Martinez Salazar, nouvel ambassadeur dEspagne à Tunis.
Lentretien a permis de passer en revue les relations entre les deux pays et les perspectives du renforcement de la coopération bilatérale et de la diversification de ses domaines.
Le ministre des Affaires étrangères sentretient avec ses homologues des pays frères et amis
M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères, qui conduit la délégation tunisienne aux travaux de la 63ème session de lAssemblée Générale des Nations Unies, a participé, mercredi à New York, à la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères qui a été consacrée à la concertation et à la coordination des points de vue concernant un ensemble de questions dont notamment le renforcement du soutien à la cause palestinienne et larrêt de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés.
M. Abdelwaheb Abdallah a, dautre part, eu plusieurs entretiens avec ses homologues des pays frères et amis.
Ces entretiens ont porté sur les relations bilatérales et les questions inscrites à lordre du jour de lAssemblée Générale de lONU. Au cours des ces entretiens, le ministre des affaires étrangères a mis laccent sur lattention majeure que porte le président Zine El Abidine Ben Ali au renforcement des relations bilatérales et son attachement à la consécration de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans le monde.
M. Abdelwaheb Abdallah sest entretenu, dans ce contexte, avec m. Taieb Fessi Fehri, ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération. Lentretien a porté sur les relations privilégiées unissant la Tunisie et le Maroc et qui connnaissent une évolution constante, à la faveur de la volonté politique qui anime les dirigeants des deux pays, le président Zine El Abidine Ben Ali et son frère, le Roi Mohamed VI.
M. Abdelwaheb Abdallah a eu, également, un entretien avec m. Walid El Mouallem, ministre syrien des affaires étrangères, entretien qui a porté sur lexamen des moyens de promouvoir les relations bilatérales et dintensifier les échanges de visites entre les responsables des deux pays ainsi que sur les derniers développements sur la scène arabe et régionale.
Le ministre des Affaires étrangères sest aussi entretenu avec ses homologues de lEtat des Emirats Arabes Unis, cheikh Abdallah Ben Zayed AL-Nahyane, du royaume du Bahrein, cheikh Khaled Ben Hamad Al Khalifa, le président du conseil des ministres et ministre des affaires étrangères de lEtat du Qatar, Cheikh Hamad Ben Jassem Ben Jaber AL-Thani. Ces entretiens ont porté sur les moyens de développer la coopération entre la Tunisie et ces pays arabes.
Il a été convenu, dans ce contexte, de poursuivre la concertation politiques entre la Tunisie et ces pays frères et dintensifier les échanges de visites entre les hauts cadres et les hommes daffaires, à leffet de consolider la coopération économique, sociale et culturelle.
Les questions internationales de lheure ont été également au centre de ces entretiens, sagissant en particulier de la situation au moyen orient et de la relance du processus de paix, de manière à mettre un terme à loccupation israélienne des territoires palestiniens et à garantir léfidication dun Etat palestinien indépendant et souverain.
M. Abdelwaheb Abdallah sest, par ailleurs, entretenu avec Mme Dora Bakoyannis, ministre grecque des affaires étrangères. Lentretien a porté sur la coopération euro- méditerranéenne et sur des questions relatives à la paix, la stabilité, la sécurité et le codéveloppement dans le bassin méditerranéen.
Les deux ministres ont évoqué les prochaines échéances se rapportant à la coopération euro-méditerranéenne.
M. Abdelwaheb Abdallah sest, également, entretenu avec m. Bernard Kouchner, ministre français des affaires étrangères. Lentretien a porté sur les principales questions dactualité dont notamment la situation au moyen orient et sur la scène méditerranéenne. Lentretien a été loccasion dévoquer les relations privilégiées entre la Tunisie et la France et la dynamique quelles connaissent actuellement, notamment après la visite effectuée en Tunisie par le président Nicolas Sarkozy.
Le ministre des affaires étrangères a eu par ailleurs un entretien avec son homologue autrichienne, Mme Ursula Plassnik. Lentretien, qui a porté sur les relations bilatérales, a permis aux deux parties de réaffirmer la volonté commune de promouvoir ces relations et de les développer davantage. Les deux ministres ont également évoqué les questions inscrites à lordre du jour de lAssemblée Générale de lONU.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique